Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette newsletter, cliquez ici.


7 Cité Cardinal Lemoine 75005 Paris tél. : 01 53 10 08 18 fax : 01 53 10 85 19
http://www.leducation-musicale.com

____________________________


Vient de paraître
N° 531-532 mars-avril 2006

Editorial

L'arme des crocodiles

Castigat ridendo mores
(Il châtie les mœurs en riant)

La plaisanterie est assurément un excellent lubrifiant pédagogique… Faut-il encore l’utiliser à bon escient. Sans esprit de système, ni trop précocement… « Teacher, don’t smile before Christmas ! » nous met en garde un sage précepte anglais. En évitant, a fortiori, de donner dans ce « tout-mariole » dont nous abreuvent quotidiennement la plupart des médias audiovisuels… Même si, pour nombre de nos collègues, seuls les guignols de l’Audimat accréditent les nouveaux répertoires pédagogiques.

Il n’empêche qu’une certaine vis comica privilégiera toujours la transmission sur la communication. Et enseigner, n’est-ce pas bien souvent user de ruses ou de subterfuges ? Honni soit donc qui mal y pense !


Francis Cousté

SOMMAIRE

Musiques «savantes» et musiques «populaires». Approche historique d’un sac de noeuds
Marie-Hortense Lacroix
--------------------------------------------------------------------------------
Heitor Villa-Lobos, « l’Indien blanc »
Jacqueline Crétel
--------------------------------------------------------------------------------
La formation initiale des enseignants de musique du préscolaire-primaire et du secondaire au département Musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Claire Fijalkow
--------------------------------------------------------------------------------
Les compositeurs des États-Unis face au genre de l’opéra
Sylviane Falcinelli
--------------------------------------------------------------------------------
Regards sur Dmitri Schostakovitch (1906-1975)
Michèle Lhopiteau-Dorfeuille
--------------------------------------------------------------------------------
Conseils de classe
Olivier Geoffroy

...SUITE DU SOMMAIRE

S’ABONNER À LA REVUE

Collection Guides Musicologiques

Revue Prétentaine N° 18/19 « Musique »


À paraître en octobre 2006

P R É T E N T A I N E
n° 20/21, octobre 2006

Esthétiques musicales
(Espaces, langages, représentations)

Opéras et représentations scéniques

Jean-Marie Brohm, La représentation scénique des œuvres musicales
Michel Guiomar, Critique phénoménologique de l’espace wagnérien
Jean-Jacques Nattiez, La mise en scène à Bayreuth : réflexions critiques
Lucien Mélèze, Quod libet
Michel Bernard, De l'opéra comme modèle esthétique ou les mirages et les avatars d'une hégémonie vocale
Pierre-Albert Castanet, Musique, Images et Politique à propos de l'opéra vidéo Three Tales de Steve Reich et Beryl Korot
Damien Mahiet, La question politique en musique : détermination et autonomie d'un oratorio
Alain Bonardi et Francis Rousseaux, Représentations opérationnelles
Jean-Michel Bardez, Sommes-nous encore des baroques ?

Phénoménologie et interprétations musicales

Sergiu Celibidache, Phénoménologie de la musique
Hermann Scherchen, Le destin de la musique
Laetitia Petit, Son et sens : une rencontre impossible ?
Michel Imberty, Narcisse s'éveillerait-il à la flûte du Faune ? : à propos de Debussy et de Mallarmé
Donatienne Michel-Dansac, Le chant : une parole au quotidien
Elisabeth Gérard, Le tatouage musical, un analyseur de l’incorporation musicale
Laetitia Petit et Patrick Delaroche, Dialogue psychanalytique sur l’expérience musicale
Didier Franckfort, Approche historique des goûts musicaux
Christophe Huss, Critique de la critique musicale
Joëlle Caullier, La musique et la question de l’héritage dans l’Allemagne des années trente

Créations contemporaines

Pascale Criton, Espaces emboîtés, espaces fictifs
Siglin Bruhn, Le langage théologique d’Olivier Messiaen
Jean-Luc Hervé, La musique comme jardin
Véronique Verdier, Créations musicales
Antonia Soulez, Comprendre et faire dans l'activité compositionnelle de création de formes
Maxime Joos, De l’étude des esquisses à la lecture des essais sur la musique de Ligeti
Paolo Vittolo, Quelques points particuliers sur le rôle du jazz (et du free jazz en particulier)
Jean-Michel Vives et Sandrine Willems, À propos de la dialectique du regard et de la voix dans l'opéra de Philippe Hersant, Le château des Carpathes
Costin Miereanu, Esthétiques de la musique contemporaine

 

Vous recevez la lettre d'informations de l'EDUCATION MUSICALE sur le mail suivant : {Email}
Pour vous désinscrire, cliquez ici