Imprimer
Catégorie : Livres

Sampzon, DELATOUR FRANCE  (www.editions-delatour.com), Collection Musique/Pédagogie, 2015, 169 p. (BDT 0070) – 15 €. 

Le sous-titre : Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies résume à lui seul les préoccupations pédagogiques et l'orientation didactique de Pascal Terrien, Maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille et Professeur de Sciences de l'Éducation au CNSMD de Paris (Département de Pédagogie).

 

À partir des programmes officiels de l'Éducation Nationale et de sa vaste expérience d'enseignant en saxophone et éducation musicale, l'auteur montre combien cette discipline est en mutation. Ses investigations reposent sur des sources solides : Journal Officiel, imposante Bibliographie avec d'excellentes références (J. Piaget, J. Sloboda, M. Imberty, G. Snyders, A. Zenatti…) ; elles recoupent un faisceau de disciplines : théorie et pratique, anthropologie et sociologie, didactique et sciences cognitives et même mathématiques ou encore musiques acousmatiques. En dix chapitres bien circonscrits, Pascal Terrien ouvre de larges perspectives émanant d'actions conjointes entre professeurs et élèves et d'expériences vécues sur le terrain en de nombreuses circonstances et à des niveaux variés.

Cette importante contribution à la transmission des savoirs musicaux et du geste musical représente le dernier état de la question ; elle suscitera la réflexion des professeurs de musique et des formateurs qui disposeront ainsi de suggestions pédagogiques pour l'avenir. Que de pistes de réflexions en perspective…