Pascal PROUST : POISSON LUNE, pour saxhorn ou euphonium et piano. Sempre più Editions : SP0275.

Cette très courte pièce facile et agréable à jouer, comporte une petite cadence à improviser.
Deux présentations sont proposées pour instrument en Si bémol (une en clé de fa, une en clé de sol ) et une pour instrument en ut..

Rémi MAUPETIT : Papillon de Nuit pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.3225.

Voici une œuvre qui possède beaucoup de charme. Cataloguée dans la « musique de chambre » chez l’éditeur, elle mérite bien ce qualificatif. Piano et saxhorn non seulement dialoguent, mais le fond dans un contrepoint tout à fait intéressant. Après une introduction de piano qui met en place un premier thème, les deux instruments s’entrelacent dans un discours un peu sombre qui correspond bien au titre. Le contraste est saisissant entre un thème rythmique qui évoque le vol saccadé du papillon et un thème plus lyrique. Une longue cadence papillonnante coupe l’œuvre qui s’achève par un retour au thème principal. Cette pièce attachante sera d’un grand profit pour les deux interprètes.

Rémi MAUPETIT : L’après-midi bleu bleu pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.3226.

Il y a deux aspects dans cet après-midi : nous débutons par un moderato en fa majeur qui pourrait s’apparenter à une marche tranquille mais qui n’a rien de militaire. Puis, après une cadence qui assure la transition, c’est un allegro en ré mineur qui nous attend, à la fois rêveur et batifolant, pleine de charme. Piano et cuivre dialoguent à l’envie dans un discours fluide qui ne manque pas d’intérêt. L’écriture, comme toujours avec Rémi Maupetit, est très équilibrée et contribuera à former l’oreille des deux interprètes qui devront faire preuve – mais est-il utile de le dire – de toute leur capacité à faire chanter leurs instruments respectifs…

Rémi MAUPETIT : Sambodrome pour saxhorn basse /euphonium / tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.3020.

La première partie de la pièce est déjà sur un rythme de jazz un peu nonchalant à 76 à la noire. La mélodie est chantante et se déploie sur un rythme de piano syncopé qui nous évoque déjà une ambiance sud-américaine. Quant à la deuxième partie, c’est une samba en bonne et due forme à 76 aussi, mais à la blanche, cette fois, et sans répit jusqu’à la fin. Il va falloir que nos deux interprètes fassent preuve d’un sens de ce rythme si particulier qu’il faut sentir pour bien le jouer. L’écoute de quelques sambas typiques pourra certainement les aider pour l’interprétation… Ajoutons que c’est tout simplement une musique bien agréable à entendre.

 

Rémi MAUPETIT : Chantaline pour saxhorn basse/euphonium/tuba. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.3019.

Ce morceau comprend deux parties très différentes : d’abord on trouve une sorte de valse un peu nostalgique qui évoque un peu les « couleurs du temps » d’un certain Béart dans un fa mineur un peu sombre, le tout sous forme de variations. Une Cadence dans le même style conclut cette partie. Puis on enchaine sur un swing en do Majeur bien balancé qui contraste avec la première partie. L’ensemble ne manque donc ni de variété ni de charme et devrait séduire ses jeunes interprètes.

Alain FLAMME : L’insoumis pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.3069.

Construite sur un rythme récurrent dans un la mineur énergique et martial, cette pièce, tantôt rebelle tantôt plus lyrique comporte deux parties : un moderato à 3/4 puis un allegro à 4/4. Le thème du début revient dans les six dernières mesures. L’ensemble est très bien écrit tant pour l’instrument à vent que pour le piano. Les deux interprètes devraient y trouver beaucoup de plaisir.

Pascal PROUST : Hadès pour tuba basse en ut et piano. Fin 2e cycle. Sempre più : SP0250.

Certes, la tessiture du tuba basse nous entraine aux enfers, mais ce séjour des morts fait plutôt penser à Offenbach. Ne nous en plaignons pas : l’ensemble est fort plaisant et le tuba bien caressant dans ses arabesques poétiques. Un certain « allegretto scherzando » à 5/8 est notamment bien réjouissant. L’ensemble est varié, à la fois léger et poétique et se termine triomphalement par un fortissimo.

SAXHORN, EUPHONIUM, TUBA

 Max MÉREAUX : Retrouvailles pour saxhorn et piano. Fin de 1er cycle. Sempre più : SP0228.  
Il s’agit de la version pour saxhorn (euphonium ou tuba) de l’œuvre pour basson recensée plus haut.

 Pascal PROUST : Petit trot pour saxhorn et piano. 1er cycle. Sempre più : SP0221.

Il s’agit de la version pour saxhorn (euphonium ou tuba) de l’œuvre pour basson recensée plus haut.

 Am Stram Gram

Rémi MAUPETIT : Am Stram Gram pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.3018.

Le titre fait allusion au rythme et à la mélodie un peu répétitifs de cette très agréable pièce qui se déroule sur un rythme martial. Saxhorn et piano dialoguent avec bonheur. L'ensemble est carré, tonal et plein de bonne humeur.

Rémi MAUPETIT : Week-end prochain  pour saxhorn basse, euphonium ou tuba et piano.

Fin de 2ème cycle. Lafitan : P.L.2879

Que voilà un week-end bien occupé… Après une introduction du piano en forme de marche, le saxhorn déploie des arabesques puis un rythme de samba s'installe sur quelques mesures avant un retour au rythme original

Thibaut VUILLERMET : Ouverture  pour 4 tubas. Assez difficile. Sempre più : SP0192.

Cette pièce a un côté incantatoire et inquiétant qui ne manque pas de charme. L'ensemble se complexifie peu à peu tout en gardant d'un bout à l'autre un rythme obsédant. On pourra écouter l'ensemble de la pièce sur le site de l'éditeur.

 

Rémi MAUPETIT : Parfum arc-en-ciel  pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2878.

Ce parfum ne manque ni de rythme ni de couleur et n'engendre pas la mélancolie. On y trouve, là aussi, un parfum d'opérette ou de kiosque à musique, ce qui est un compliment ! Les interprètes devraient prendre beaucoup de plaisir à distiller ces parfums comme les auditeurs à les recevoir !

  Christophe PICOT : Abracadabra  pour tuba (ou saxhorn ou euphonium) et piano. 1er cycle. Sempre più : SP0173.

A une première partie Allegro moderato succède un Andante maestoso puis un retour au tempo primo. Piano et tuba concertent de fort agréable façon. C'est une vraie pièce de musique de chambre. Les interprètes devront donc s'écouter pour dialoguer véritablement. L'ensemble est donc tout à fait intéressant.

Chant pour Axel  pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano.

André GUIGOU : Chant pour Axel  pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2870.

Une tendre mélodie se déroule, qui ne manque pas de charme. Un petit passage en mode de fa permet de mettre un peu de mystère et d'étrangeté dans le discours. L'ensemble est tout à fait séduisant et crée une ambiance un peu mystérieuse.

Le clown triste  pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano

émi MAUPETIT : Le clown triste  pour saxhorn basse / euphonium / tuba et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2877.

On aime les harmonies à la fois classiques et délicates de l'auteur qui nous propose une pièce qui correspond bien à son titre : une ambiance un peu mélancolique et quelques pirouettes… L'ensemble est tout à fait séduisant.

 

René POTRAT : La boite à images.  Pièce en cinq mouvements pour saxhorn basse, / euphonium / tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2950.

Il s'agit d'une vraie petite suite aux visages divers mais qui ont un point commun : l'importance du piano en général et de son dialogue avec le partenaire. Ce sont donc cinq courtes images (l'ensemble ne dure pas plus de trois minutes trente, qu'il faudra faire sortir de leur boite, le tout dans un langage tout à fait moderne, mélodiquement et rythmiquement.

 

Les sapins beaux musiciens  pour saxhorn ut ou sib (ou euphonium) et piano.

Pascal PROUST : Les sapins beaux musiciens  pour saxhorn ut ou sib (ou euphonium) et piano. Fin 1er cycle. Sempre più : SP0115.

C'est bien agréable, les compositeurs qui se réfèrent à Apollinaire ! On ne peut que conseiller à l'élève de lire le poème Les sapins auquel se rapporte le titre avant de jouer cette œuvre pleine de poésie. Les différents paysages se succèdent dans des ambiances variées et dans des harmonies délicates. C'est une fort jolie pièce.

Le prophète. Rhapsodie pour tuba (ou saxhorn) et piano

SAXHORN – EUPHONIUM – TUBA

 

Olivier KASPAR : Le prophète. Rhapsodie pour tuba (ou saxhorn) et piano. Chanteloup-musique : CMP008.

L'auteur nous offre une version avec accompagnement de piano d'une partie soliste extraite d'une commande du diocèse de Créteil. Il s'agit d'un oratorio composé sur le récit biblique de Jonas dans lequel se trouve une importante partie de tuba solo

 

 

Jean-Jacques FLAMENT : Leçon de danse  pour saxhorn basse, euphonium ou tuba et piano. Lafitan : P.L.2704.

 

Du galop à la valse, cette « leçon de danse » destinée à la fin du premier cycle sera à la fois réjouissante et excitante pour ses interprètes en même temps qu'elle pourra parfois leur donner du fil à retordre. Mais au final, le plaisir sera au rendez-vous !

 

Rémi MAUPETIT : Bernard le canard  pour saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano

René POTRAT : Un monde à toi  pour saxhorn basse ou euphonium ou tuba et piano. Elémentaire. Lafitan : P.L.2765.

 

Il faudra que les interprètes s'approprient ce monde très chromatique et souvent heurté.

Rémi MAUPETIT : L'horloge magique pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2768.

Pendant la plus grande partie de la pièce, sous le chant délicat du saxhorn, le piano égrène un tictac qui fait plus penser à une montre qu'à une horloge, mais qu'importe : l'ensemble est plein de charme, la mélodie fort agréable. Les deux partenaires devraient trouver beaucoup de charme à cette manière de passer le temps…

Rémi MAUPETIT : Angel pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano.

Niveau 1er cycle, 1ère année. Lafitan : P.L.2767.

Voici une jolie pièce pleine de charme. Une mélodie pleine de grâce se déroule tandis que le piano