Comme des perles de pluie…

Arletta ELSAYARY, Bernard ZIELINSKI : Comme des perles de pluie…  Pièce pour caisse claire, cymbale & piano.  1er cycle.  Lafitan : P.L.2153.

« Cette pièce a pour principal objet de vous habituer à jouer avec un pianiste dès vos premières années d’apprentissage ».  Mais les auteurs précisent aussitôt que la pièce « vise à mettre en valeur le sens de la musicalité des instrumentistes ».  Cet objet second, mais non secondaire, est tout à fait atteint dans ces pages pleines de charme qui demandent une écoute mutuelle et beaucoup de délicatesse.

 Stick’n caisse

Sébastien CALCOEN, Michel NIERENBERGER : Stick’n caisse  pour caisse claire & piano.  Premier cycle.  Lafitan : P.L.2165.

Pianiste & percussionniste se livrent à un savoureux dialogue plein de rythme et de vie, au point même que le pianiste devient, pour quelques instants, percussionniste sur le rebord de son clavier… Les deux interprètes devraient prendre beaucoup de plaisir à cette pièce entraînante, qui ne manque pas, pour autant, de poésie.

Times Square !

Daniel SAUVAGE : Times Square !   Quatuor de percussions.  Dhalmann : FD 0284.

Ce joyeux quatuor de percussions, à visée également pédagogique, tente de recréer l’ambiance de ce lieu mythique du paysage new-yorkais. Brillant tintamarre et passages plus poétiques s’y côtoient avec bonheur.  L’ensemble est assez difficile, mais tellement agréable !

Esquisses.

Thomas HOLZINGER : Esquisses.  13 courtes pièces pour caisse claire solo.  Premier cycle.  Dhalmann : FD0226.

Ces petites pièces constituent des sortes d’images mettant en valeur toute la palette sonore de l’instrument à travers ses différents modes de jeux. La créativité n’est pas oubliée par la place donnée à l’interprète dans la construction même de la pièce.

 

Marimba Concerto n°1. One World-One Dream-One Love.

Chin-Cheng LIN : Marimba Concerto n°1. One World-One Dream-One Love.   Réduction de piano.  Dhalmann : FD0348PR.

Écrit primitivement pour orchestre symphonique, ce concerto, dont la composition a été commencée en 2009, a été réécrit pour marimba & orchestre à cordes. Un premier mouvement à la fois rythmique et lyrique est suivi d’un deuxième mouvement, One Dream, dont le nom suggère bien le caractère. Un troisième mouvement, à la fois rythmique et passionné termine cette œuvre inspirée par les jeux olympiques de Pékin de 2008.  Elle en a le souffle, la grandeur et la poésie.

Bernard de VIENNE : Checkpoint II.

Bernard de VIENNE : Checkpoint II.  Marimba solo. Dhalmann : FD0344.

 

Véritable œuvre, et non pas « œuvre pédagogique », cette pièce volontairement simple techniquement ne cède à aucune facilité d’écriture.  L’auteur demande un respect scrupuleux de la partition écrite, « sans ajouter ou retrancher quoi que ce soit ». Une œuvre exigeante, donc, mais destinée à un niveau débutant/moyen.

 

 Danse avec le vent.

Arletta ELSAYARY & Bernard ZIELINSKI : Danse avec le vent.  Caisse claire & piano, pour le premier cycle.  Dhalmann : FD0343.

Voici une jolie pièce où deux parties à la fois vivantes et un peu mélancoliques dans leur tonalité de do mineur enchâssent un do majeur lumineux. On y sent comme un souvenir d’Europe Centrale. La partie de piano pourra être confiée sans problème à un élève.

Lin Chin CHENG : Noriyoune.

Lin Chin CHENG : Noriyoune.  Marimba solo. Dhalmann : FD0276.

 

Cette œuvre tonale est dédiée à deux amis du compositeur. Classée dans un niveau moyen-difficile, elle est pleine de charme et de légèreté dans un tempo très rapide et des mesures très diverses, notées à la croche, ce qui n’empêche pas un lyrisme certain.

 

Cœur de batteur.

Bernard ZIELINSKI & Michel NIERENBURGER : Cœur de batteur.  Pièce pour batterie & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2152.

Préparatoire ? Pour le batteur, sans doute, mais pas pour le pianiste qui a un rôle très important dans cette pièce écrite dans un langage certes tout à fait tonal, mais très joliment modulant.  Il y a un vrai dialogue entre piano & batterie qui demande une grande entente entre les interprètes. Il s’agit donc d’une musique tout à fait intéressante à laquelle on souhaite beaucoup de succès.

Mermaids

Daniel GOYONE : Mermaids  pour deux marimbas.  Dhalmann : FD0271.

De difficulté moyenne, cette pièce est une version raccourcie et adaptée pour percussion du thème original. Thème construit à partir de permutations métriques empruntées à la musique indienne.

Œuvres pour percussions

Alain A. ABBOTT : Œuvres pour percussions.  Delatour : DLT1085

Écrites essentiellement pour vibraphone et certaines avec marimba, ces pièces faciles sont nombreuses et variées. L’une d’elles requiert un accompagnement de piano. Toutes demandent beaucoup de sensibilité et de délicatesse, même les plus rythmées. Ce sera une mine pour les pédagogues.

Boléro

Jacques OFFENBACH : Boléro  pour marimba & piano. Extrait de Prière et Boléro  op. 22 pour violoncelle & piano. Arrangement John Hearth. Dhalmann : FD0250. http://www.dhalmann.fr/index.html

 

Cette transcription très fidèle est bien agréable et pleine d’entrain. De niveau troisième cycle, elle a été au programme des examens de la FFEM en 2011.

 

T’emballes ?

Daniel SAUVAGE, Sylvain SOUMAGNE : T’emballes ?  Concerto pour percussion & piano en trois mouvements pour le cycle 1. Dhalmann : FD0246.Le premier mouvement, pour quatre timbales et piano, porte le nom générique de l’œuvre. Le second mouvement s’intitule : Xy’Va ? et est écrit tout naturellement pour xylophone, glockenspiel et piano, quand au troisième, intitulé Blues à Tergnier, il rassemble batterie, triangle, tambourin, castagnettes et deux polyblocks sans

La Ballade de Nala.

Patrick MENDEZ : La Ballade de Nala.  Vibraphone solo. Collection « Azurythm » dirigée par Régis Famelart. Dhalmann : FD0247.Voici une œuvre qui fait appel à la sensibilité et l’inventivité créatrice de l’instrumentiste : elle ne comporte en effet aucune indication métronomique ou de nuances. L’auteur s’en explique : « Chacun pourra choisir son tempo selon son envie et ses facilités. Les nuances, elles, s’installeront petit à petit en jouant tout simplement. La musique devrait

 Élixir

Max MÉREAUX : Élixir  pour xylophone & piano. Armiane : EAL 512.

Que voilà un agréable élixir ! Évoluant dans une ambiance tournant autour de , il nous promène dans des harmonies délicates et changeantes à souhait. Il y a beaucoup de poésie dans cette pièce exigeante pour le deuxième cycle.

 Checkpoint I.

Bernard de VIENNE : Checkpoint I.  Multi-percussions solo. Niveau : Facile. « Carnets du 21e siècle », Dhalmann (www.dhalmann.fr) : FD0283. 

Pièce écrite pour un percussionniste ayant à sa disposition : 1 grande cymbale (18 cm), 2 cloches mambo, 3 temple-blocks et 3 toms. Les Checkpoints I, II, III et IV sont de difficulté croissante.

Marcel JORAND : Feria.Pièce en 3 mouvements pour percussions & piano. Lafitan : P.L.1907.

Issue de l’ambiance des fêtes taurines du midi de la France, cette œuvre reprend trois moments forts de la « Feria » : l’ « Abrivado », défilé et parade, la « bodega », station obligée à l’auberge et enfin la « corrida ». Elle demande trois timbales, une grosse caisse grave, et une cymbale sur stand… sans oublier le piano ! Elle devrait procurer beaucoup de plaisir aux élèves (niveau élémentaire) qui feront vivre cette Feria.

Jean-Michel TROTOUX : Elle nagepour vibraphone. Lafitan : P.L.2059.

 

De niveau élémentaire, cette pièce, qui a été utilisée pour un court-métrage d’Alexis Mallet, intitulé « De l’air », se meut dans un monde à la fois doux et inquiétant, dans une tonalité flottante… C’est un très joli moment musical.

 

Sébastien CALCOEN, Michel NIERENBERGER : Mes premières timbalespour timbales & piano. Lafitan : P.L.2012.

Allegretto giocoso : on imagine la joie du jeune percussionniste (niveau préparatoire) interprétant pour la première fois une pièce pour timbales ! Deux timbales suffisent pour cette pièce qui se termine par un « saute noir’ » dominante/tonique ff qualifié par l’auteur de « triomphal » ! La partie de piano donne des couleurs à tout cela en passant par des moments faussement tragiques. Mais l’humour et la joie triomphent toujours !

Michel NIERENBERGER, Sébastien CALCOEN : Vignophonons !pour caisse claire & piano. Lafitan : P.L.1966.

 

Qu’est-ce qu’un « vignophone » ? La réponse se trouve dans la dédicace « à la grande dynastie des Vignon », Les plus curieux pourront se reporter au site http://www.vignonmusic.fr/famille.htm où se trouve, nous semble-t-il, la réponse.

En tout cas, cette pièce bien réjouissante met en œuvre non seulement la caisse claire mais aussi les mains du pianiste frappant sur ses genoux, sur le rebord du pupitre (avec circonspection, précisent les auteurs…). Bref, les élèves (de niveau préparatoire) ne verront certainement pas le temps passer en montant cette œuvre ! Nul doute qu’il en soit de même pour les auditeurs…

Marcel JORAND : Aurora pour caisse claire & piano. Lafitan : P.L.1908.

Cette pièce pleine d’allant est destinée aux percussionnistes débutants. Si la technique en est évidemment simple, il faudra cependant à l’interprète un rythme déjà bien installé. La partie de piano donne à cette œuvre tout son sel mais n’est pas, elle, destinée à un débutant : elle est abordable pour un élève de deuxième cycle.

Le rythme oh oui ! à la caisse claire.

Gérard BERLIOZ : Le rythme oh oui ! à la caisse claire.  10 solos avec play-back.  CD. « Percus Audio », Combre : C06698.

Comment apprendre les formules rythmiques en faisant de la musique…  Après tout, ce volume pourrait être utilisé avec profit en Formation musicale.  Il suffit de remplacer la caisse claire par un « frappé » manuel.  Gérard Berlioz offre à tous un excellent outil, bien agréable à utiliser.  Le CD contient la réalisation intégrale de chaque pièce et son play-back.