Francis KLEYNJANS : Valse d’un soir et Côte à côtepour guitare. Lemoine : 29 487 H.L.

Ces deux pièces du compositeur Francis Kleynjans articulées autour d’une mélodie lancinante et d’un accompagnement coloré et raffiné en raviront plus d’un. Pour obtenir un rendu optimal, il sera nécessaire d’extraire chaque voix et de veiller à rester souple en les rassemblant.
Ces deux pièces aux mélodies entraînantes peuvent s’aborder à partir du 2ème cycle et servir au-delà. La richesse harmonique qui soutient ces très belles mélodies demande un certain contrôle de la polyphonie, qu’il faut garder légère pour que la musique préserve son caractère initial doux et rêveur.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Béla BARTOK : Mikrokosmos 16 pièces transcrites pour guitare par Siegfried Steinkogler. Universal Edition :

On trouve ici, extraite du recueil pour piano à vocation pédagogique de Béla Bartok intitulé Mikrokosmos, une sélection de pièces transcrites pour guitare classique par Siegfried Steinkogler.
C’est une véritable aubaine pour les guitaristes de pouvoir aborder la musique d’un compositeur phare du 20ème siècle. Ici, le compositeur déploie une savante maîtrise de l’écriture musicale en connivence avec ses racines nationale, plus particulièrement, le folklore de son pays la Hongrie, ainsi que des pays d’Europe de l’Est.
C’est un très bon moyen de travailler l’équilibre polyphonique dans un contexte tonal instable et même polytonal pour certaines pièces. Cela permettra également d’aborder des métriques rythmiques également instables qui caractérisent ces musiques d’Europe de l’Est.
Chaque pièce est dotée d’une atmosphère particulière. On notera la précision et l’ingéniosité du doigté dans ces transcriptions pour la guitare de Siegfried Steinkogler, ceci afin de valoriser la clarté des différentes lignes mélodiques.
On notera également la précision des différentes articulations et l’utilisation du staccato qui nécessite un entraînement particulier et permettra ainsi aux guitaristes d’avoir un support pour travailler le contrôle des résonances avec précision, choses qu’ils négligent souvent.
Enfin, cet ouvrage pourra être abordé à partir du 2ème Cycle et pourra servir bien au-delà.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Adrien POLITI : Blanca Luna... pour 3 guitares ou ensemble de guitares. Lemoine : 29 507 H.L.

Voici une nouvelle pièce d’Adrien Politi qui va permettre aux ensembles de guitares d’étoffer leur répertoire. C’est un magnifique outil pédagogique qui va donner la possibilité aux élèves de travailler le côté rythmique inhérent à la musique folklorique d’Amérique du Sud. Cet ouvrage est destiné à des élèves de 1er Cycle. Les plus avancés pourront jouer deux voix ensemble. La musique ne va pas au-delà de la deuxième position. Elle permettra aux élèves d’aborder certaines notions rythmiques délicates dans un contexte de musique d’ensemble et de manière ludique. Les lignes mélodiques sont entraînantes et l’ensemble entre les différentes parties est bien équilibré.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

John W. DUARTE : A Celebration of his music for guitar selected by Paul Coles. Universal Edition : UE 29201.

Ce recueil est dédié au compositeur et guitariste anglais John Duarte. Il s’agit d’une compilation de pièces réalisée par Paul Coles. Cette compilation montre le large spectre de style qu’utilisait le compositeur dans sa musique. Il y a bien sûr quelque pièces de John Duarte qui méritent vraiment d’être mises sur le devant de la scène, avec un grand coup de coeur pour le morceau intitulée « Broadway ». Il s’agit comme très souvent chez Duarte d’une musique raffinée, pleine de couleurs et très chantante qui valorise la guitare. On notera également l’emploi d’une polyphonie qui se révèle être gracieuse et qui montre une profonde maîtrise de la guitare et de ses possibilités de la part du compositeur. On y trouve également plusieurs pièces issues principalement du répertoire de la période renaissance et baroque qu’affectionnait particulièrement John Duarte. Cet ouvrage conviendra parfaitement à des élèves de deuxième cycle.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Robert SCHUMANN : Scènes d’enfants opus 15 - Album pour la jeunesse opus 68 Pièces pour guitare à 6 ou 10 cordes. Transcription, révision et doigtés d’Elhadi Gaou. Lemoine : HL 29370.

Une fois de plus, il n’est pas rare de voir les guitaristes retranscrire pour leur instrument les chefs d’œuvre du répertoire pour piano. Quel merveilleux travail Elhadi Gaou a effectué sur l’opus 15 et 68 du compositeur romantique allemand Robert Schumann, qu’il fait sonner dans toute sa splendeur !
Il sera possible de jouer certains mouvements à partir du milieu du 2ème cycle, mais la gestion de la polyphonie en vue d’avoir une ligne de chant généreuse, rendra la tâche plus aisée pour un élève de 3ème cycle. Quoi de plus beau que Schumann pour agrémenter et nourrir notre littérature guitaristique !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

 

Mathieu CONSTANTIN : Far West Stories 20 pièces faciles pour 1 et 2 guitares. Ed. Partita Music scores : PAR 162.

Ce recueil est constitué d’une série de pièces construites sur une progression graduelle. On y trouvera aussi bien des solos que des duos pour deux guitares. L’ouvrage est aéré et agréable à lire. Les mélodies sont entraînantes et entretiennent le rêve et l’imaginaire. Cet ouvrage pourra être utilisé à l’issue de la deuxième année de guitare. On pourra écouter deux pièces de ce recueil sur la page https://www.editions-partita.com/?page=ecoutes
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Claude CHAPPUIS : Voyage dans les tonalités. Méthode de guitare classique et rythmique – 1ère partie. Ed. Partita music scores : PAR133.

Cet ouvrage pourra être abordé à l’issue de la première année de Guitare. Vous y trouverez des morceaux, ainsi que des Études et exercices pratiques dans les principales tonalités que l’on rencontre à la guitare.
Chacune de ces tonalités articulées sous forme de chapitre comprend une multitude de gammes et d’arpèges. Vous y trouverez également des exemples de cadences type, ainsi qu’un large choix d’exercices et de morceaux en accord battu utilisant le chiffrage américain. Car trop souvent, la guitare classique dans son enseignement omet le caractère populaire propre à cet instrument. Voici une méthode complète et ordonnée que l’on pourra utiliser dans l’ordre souhaité en se fiant à la table des matières.
Tous les enregistrements des pièces du cahier peuvent être écoutés sur la page Écoutes gratuites https://www.editions-partita.com/?page=ecoutes
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Pascal BOURNET et Gérard DUPRÉ : 12 pièces baroques espagnoles pour guitare transcriptions. Lemoine : HL 29469

Il s’agit d’un recueil de pièces originalement écrites pour Guitare Baroque. Nos remerciements vont à Pascal Bournet et Gérard Dupré pour ce travail de transcription pour guitare classique. Cela va permettre de jouer et de valoriser davantage ce répertoire tombé en désuétude. Nous y trouverons des pièces du célèbre Gaspard Sanz que les guitaristes classiques actuels connaissent bien, mais avec des pièces moins connues comme par exemple une fugue. Il y a également des pièces de compositeurs méconnus, dont Antonio de Santa Cruz, Santiago de Murcia ainsi que Lucas Ruiz de Ribayaz.
Ce recueil pourra être abordé en fin de 1er cycle.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Benoît LECOMTE : Barville pièce pour guitare. Moyen. Lafitan : P.L.3315.

Cette pièce aux allures de ballade en mi mineur, pourra être abordée en milieu de deuxième cycle. Elle demande notamment des bases solides en solfège du point de vue rythmique. La difficulté sur l’instrument réside dans le fait de pouvoir conduire la ligne de basse qui emploie principalement des chromatismes tout en valorisant le chant qui se déploie et se complique tout au long de cette pièce charmante et délicate.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Yvon DEMILLAC : Mes premiers arpèges pour guitare fLemoine : HL 29427.

Voici un très joli recueil d’arpèges que l’on pourra aborder dès la deuxième année et poursuivre jusqu’en second cycle.
Cette série de 16 arpèges permettra à chacun d’aborder cette technique de manière ludique et graduelle. L’auteur a réussi à allier plaisir et rigueur en employant les principales formules d’arpèges ponctuées d’un chant expressif !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020

Vous trouverez dans cette suite de cinq études pour la guitare un parfum très prononcé de flamenco. On rencontrera dans cette musique inspirée, l’emploi de gammes et arpèges. L’utilisation du jeu en campanelles dans ce contexte donne un caractère brave et mystérieux. Il sera possible d’aborder cette suite Andalucía dés la fin du 1er Cycle.
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Voici une magnifique valse en mi mineur abordable à partir du milieu du 1er Cycle.
Cette petite pièce est valorisée par la guitare qui met en avant l’atmosphère nostalgique et poétique véhiculée par cette musique. Cette pièce agrémentera parfaitement les programmes d’auditions d’élèves ou sera jouée simplement pour le plaisir, comme une sucrerie ! On y trouvera des arpèges et gammes utilisant entre autres des campanelles. L’auteur Hughes Chaffardon utilise des broderies pour donner une impression de tourmente à travers un discours mélismatique. Il s’agit d’une musique pleine de vie et mélodieuse qui saura en motiver plus d’un !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Voici une très belle pièce en mi mineur composée de deux parties. La première est plutôt méditative, fondée sur une basse obstinée entremêlée de mélismes et la deuxième à partir de la mesure 19, est pleine de passion et expressive. Cette dernière partie est constituée d’un arpège circulaire utilisant des campanelles et assoit un caractère tourmenté et plaintif.
Cette pièce conviendra en fin de premier cycle. C’est une belle pièce de concert qui étoffera le répertoire de la guitare pour les petits et… pour les grands !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Attention, le titre est trompeur, je parlerais plutôt de « sérénades difficiles » ! A travers une écriture typiquement classique, Antoine de Lhoyer, guitariste et compositeur français (1768 – 1852) utilise un discours plein de finesse et de virtuosité.
Il faudra manier les gammes et les arpèges avec délicatesse afin de faire ressortir le charme de cette musique.
Le déchiffrage de cet opus 36 est abordable pour des élèves à partir du milieu du deuxième cycle. Néanmoins une maturité musicale et technique propre au 3ème cycle en facilitera le sens et l’intérêt, surtout dans l’optique de raviver sur la scène cette musique. Ces Six Sérénades en duo respectent un équilibre en symbiose entre les deux parties de guitare et constituent une étape incontournable pour aborder ou se perfectionner dans le grand répertoire de la guitare en duo.

Cet ouvrage de Didier Renouvin est consacré à l’étude de l’auriculaire de la main droite. Il permet à travers une approche graduelle de développer ce doigt. Cela renforce et tonifie la structure musculaire de la main droite et permet également d’ouvrir son champ de possibilités en termes de combinaisons de doigtés.
Il est vrai que ce doigt est peu, voire pas du tout utilisé chez les guitaristes classiques. Les pianistes et harpistes l’utilisent pourtant bien. Pourquoi n’en ferions-nous pas autant ?
Cet ouvrage commence avec des exercices techniques en première partie et propose ensuite une application concrète par le biais d’un panel de morceaux issus du répertoire de la guitare.
Voici un ouvrage remarquable, à recommander, et qui ajoutera bien plus d’une corde à votre arc !
Lionel Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

Voici un remarquable ouvrage de technique, le 3ème d’une série qui a déjà fait ses preuves. L’auteur, Jean-Pierre Grau apporte des propositions pour accroître sa technique. Le principal attrait de ce 3ème volume est qu’il est centré sur la main droite. L’auteur porte attention à la stabilité de la main en proposant des formules de gammes et d’arpèges incluant l’alternance du buté et du pincé. Cela incite à rechercher une stabilité de la main droite et à faire particulièrement attention à son placement, sa tonicité et sa détente, comme une main de fer dans un gant de velours. L’apport de ce travail réalisé avec la plus grande concentration, minutie et rigueur est qu’il permet d’obtenir un véritable contrôle du timbre et d’acquérir des mécanismes d’efficacité digitale optimale, par analogie comme on peut en avoir dans un mécanisme d’engrenages. Une fois que tout est bien réglé, l’énergie circule. Cette sensation à la fois de contrôle du son et d’efficacité d’exécution est largement favorisée par les différents et subtils exercices spécifiques proposés dans cet ouvrage. La dernière partie, centrée sur la main gauche, est consacrée au travail du barré, ce qui est rare et propose également des exercices de liaisons peu orthodoxes, parfaits

Voici un répertoire souvent délaissé et qui mérite largement de revoir le jour. Christina Azuma nous propose une transcription pour guitare classique de quelques thèmes espagnols, en partant du manuscrit d’Antonio Santa Cruz consacré exclusivement à la guitare baroque. C’est un travail remarquable qui va pouvoir permettre de remettre à l’ordre du jour ce répertoire et de le valoriser à bon escient sur instrument moderne.
Le travail de réflexion aboutissant à cette transcription est vraiment très clair et très limpide. La rythmique et le texte en général sont rendus très accessibles. Le sens de la musique, le phrasé et quelques indications d’ornementations et de vibrato permettent de rejoindre une certaine authenticité rendue possible grâce à ce travail d’expert ! Car la première barrière que rencontre les guitaristes de nos jours réside dans le manque d’indications émanant de la tablature italienne utilisée par le compositeur.
Il en résulte une musique parfaitement adaptée aux possibilités de la guitare classique. Ce répertoire conviendra parfaitement pour des élèves de 2ème cycle.
Lionel Fraschini

Voici un remarquable ouvrage de technique, le 3ème d’une série qui a déjà fait ses preuves. L’auteur, Jean-Pierre Grau apporte des propositions pour accroître sa technique. Le principal attrait de ce 3ème volume est qu’il est centré sur la main droite. L’auteur porte attention à la stabilité de la main en proposant des formules de gammes et d’arpèges incluant l’alternance du buté et du pincé. Cela incite à rechercher une stabilité de la main droite et à faire particulièrement attention à son placement, sa tonicité et sa détente, comme une main de fer dans un gant de velours. L’apport de ce travail réalisé avec la plus grande concentration, minutie et rigueur est qu’il permet d’obtenir un véritable contrôle du timbre et d’acquérir des mécanismes d’efficacité digitale optimale, par analogie comme on peut en avoir dans un mécanisme d’engrenages. Une fois que tout est bien réglé, l’énergie circule. Cette sensation à la fois de contrôle du son et d’efficacité d’exécution est largement favorisée par les différents et subtils exercices spécifiques proposés dans cet ouvrage. La dernière partie, centrée sur la main gauche, est consacrée au travail du barré, ce qui est rare et propose également des exercices de liaisons peu orthodoxes, parfaits pour acquérir une belle dextérité y compris avec des déplacements. Il s’agit donc d’une méthode de technique ordonnée avec des exercices et recommandations qui sortent de nos

Voici un répertoire souvent délaissé et qui mérite largement de revoir le jour. Christina Azuma nous propose une transcription pour guitare classique de quelques thèmes espagnols, en partant du manuscrit d’Antonio Santa Cruz consacré exclusivement à la guitare baroque. C’est un travail remarquable qui va pouvoir permettre de remettre à l’ordre du jour ce répertoire et de le valoriser à bon escient sur instrument moderne.
Le travail de réflexion aboutissant à cette transcription est vraiment très clair et très limpide. La rythmique et le texte en général sont rendus très accessibles. Le sens de la musique, le phrasé et quelques indications d’ornementations et de vibrato permettent de rejoindre une certaine authenticité rendue possible grâce à ce travail d’expert ! Car la première barrière que rencontre les guitaristes de nos jours réside dans le manque d’indications émanant de la tablature italienne utilisée par le compositeur.
Il en résulte une musique parfaitement adaptée aux possibilités de la guitare classique. Ce répertoire conviendra parfaitement pour des élèves de 2ème cycle.
Lionel Fraschini

Voici une très jolie berceuse, charmante et de bon goût. Cette petite pièce très mélodieuse en laissera plus d’un nostalgique !
Il s’agit d’une mélodie accompagnée. On y trouvera beaucoup de cordes à vides à la basse avec la corde de mi grave en ré, ce qui donne de la profondeur et du soutien au chant. Cela permet de pouvoir chanter et travailler l’expression. La tessiture et l’ambitus sont parfaitement bien adaptés à la guitare.
Elle sera à aborder à partir de la 3ème année car les rythmes utilisés ainsi que la gestion de la polyphonie demandent un certain bagage, ainsi qu’un minimum de contrôle du son.
Lionel Fraschini

Voici une petite pièce très bien écrite pour la guitare, ce qui la rend très agréable à jouer. Le thème lapidaire à deux voix est évident et facile à retenir. Il sera exploité dans la seconde partie avec des modulations. Il s’agit d’une danse pouvant faire référence aux bourrées que l’on trouve dans les partitas de J.S Bach pour violon par exemple.
Facile et très abordable au déchiffrage cette petite pièce demande une certaine rigueur et capacité à vaincre les difficulté pour avoir le caractère dansant et respecter le tempo qui avance !
Elle conviendra en fin de 1er cycle.
Lionel Fraschini

Le deuxième volume de cette méthode ludique reprend le principe du premier en élargissant son domaine de compétence.
Elle permettra de connaitre les notes sur le manche. On y travaillera les gammes et les arpèges, les harmoniques, les accords, les mélodies accompagnées et l'utilisation de percussions sur l'instrument, le tout très bien structuré, sous forme de jeux et avec de très bonnes recommandations ! Les accompagnements du professeur rendent les petits morceaux très agréables. Voici donc une méthode pratique élaborée en lien étroit avec la formation Musicale, avec des exercices pratiques d'application.
Elle conviendra en 1er Cycle et jusqu'en début de 2ème cycle.
Daniel Blackstone a rendu compte du premier volume dans la lettre 114 de mai 2017. https://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0517.html#edition
Lionel Fraschini