Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

Henri TOMASI : Complete piano solo works. CALLIOPE (www.bs-artist.com ). CAL2069. 2020. 2 CD. TT : 56’ 27 ; 30’ 58.

Les discophiles bénéficient actuellement de nombreuses Intégrales. Henri TOMASI (Marseille, 1904 - Paris, 1971) a accompli une carrière internationale de chef d’orchestre, a étudié au CNSM l’harmonie, la direction d’orchestre avec Vincent d’Indy, la composition avec Paul Vidal et Philippe Gaubert. Prix de Rome, il est aussi titulaire de nombreuses distinctions internationales.
Avec enthousiasme et ténacité, la pianiste franco-britannique Emilie Capulet, conférencière, docteur en musicologie et littérature, a réalisé en 2 disques et en première discographique cette intégrale de l’œuvre pour piano solo du compositeur quelque peu oublié, ne se rattachant à aucune école. Ses sources d’inspiration comprennent, par exemple, le folklore, la musique populaire, la collection de chants corses (réunis par son père Xavier Tomasi), dont il exploite le lyrisme, les racines méditerranéennes. Il s’intéresse aux musiques de scène et radiophoniques, à la chorégraphie, recherche les sonorités exotiques, favorise le déroulement narratif, avec un sens inné du drame et de la beauté mélodique.
Dans le CD 1 (en 27 plages), avec passion, sensibilité et une virtuosité à toute épreuve, Emilie Capulet confirme l’affirmation d’Henri TOMASI : « La musique qui ne vient pas du cœur n’est pas de la musique ». Le CD 2 est consacrée à sa Féerie laotienne composée en 1939. Une belle découverte en perspective.

Édith Weber
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020