Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

BACH : 6 Suites pour violoncelle solo. SOLO MUSICA SM343. (www.solo-musica.de ). Distribution : Laurent WORMS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). 2020. TT : 63’ 51.

Les Six Suites pour violoncelle solo (BWV 107-112) de Jean Sébastien BACH sont très connues entre autres grâce à la version déjà ancienne de Pablo Casals. Elles ont été enregistrées par Sergey Malov, violoniste et violiste russe, pour le tricentenaire de l’œuvre en 2019, avec un réel souci de vérité historique. Il a retenu un « violoncelle d’épaule » (da spalta), instrument en usage jusqu’au XVIIIe siècle, notamment chez J. S. Bach ; une restitution en a été présentée en 2014 à Londres.
Cette démarche pourrait surprendre les oreilles traditionnelles, car elle révèle une résonance particulière et inhabituelle, autrement dit un « autre paysage sonore », avec un caractère dansant et une certaine légèreté. Par rapport au violoncelle. La viola da spalta (ni alto, ni violoncelle), posée sur l’épaule droite, est maintenue avec une courroie. Chaque Suite commence, selon l’habitude, par un Prélude suivi de 5 brèves danses contrastées. Allemande (tempo modéré), Courante (gracieuse) Sarabande (méditative), Menuet (élégant) — ou, selon les Suites : Bourrée (virevoltante) ou Gavotte (tumultueuse) — et Gigue conclusive.
Voici une histoire inattendue du sort ultérieur de ces Suites restituées conformément à la pratique d’alors : ce n’est pas le moindre mérite à l’actif de Sergey Malov. Les comparatistes seront comblés.
Édith Weber
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020