Kanae Endo : Escapades. GRIEG – BORODINE RHENÉ-BATON. FORLANE Production et distribution exclusive Disques DOM (www.domdisques.com ). FOR 16889. 2019. TT : 67’ 49.

En introduction de son site, la jeune pianiste confie : « La musique… a enrichi ma vie. (…) Pour moi, faire de la musique et jouer du piano sont deux raisons de vivre importantes… partager cette passion me procure une joie profonde. La musique possède le pouvoir merveilleux de transmettre les émotions sans avoir besoin des mots. Je souhaite à tous la chance de recevoir ce sublime cadeau de la vie ». Après ses débuts au Japon, Kanae Endo poursuit sa formation musicale à l’École Normale de Musique de Paris auprès de France Clidat, mais aussi de Bruno Rigutto et Paul Blacher. 1er Prix du Concours International d’Île de France et du Rhodes International Piano Competition et lauréate de nombreux concours, elle se consacre à l’accompagnement (à l’ÉNM, à la Schola Cantorum…), et est l’accompagnatrice officielle du dernier concours de violon Long-Thibaud-Crespin.


Au programme éclectique : 3 compositeurs à la charnière des XIXe et XXe siècle : le norvégien Edvard GRIEG (1843-1907) dont Au temps de Holberg, Suite pour piano dans le style ancien (op. 40) est interprétée tout en finesse par Kanae Endo ; le russe Alexandre BORODINE (1833-1887), avec sa Petite suite pour piano que la musicienne restitue avec un sens aigu du rythme et une haute musicalité. Enfin, le chef et compositeur français, RHENÉ-BATON — René Emmanuel Baton, alias — (1879-1940), dont En Bretagne, suite de 6 pièces pour piano (op. 13, 1909), en premier enregistrement intégral, bénéficie du jeu haut en couleurs de Kanae Endo : une interprète à retenir.
Édith Weber