Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

La pratique musicale scolaire, en France, connaît actuellement un regain d’intérêt pour le chant choral, alors qu’en Suisse, la poésie est encouragée dans les écoles publiques. Ce disque paraît à l’occasion des Soixante ans (1958-2018) de la Fondation du Gruppo Vocale di Ispirazione popolare (Torre Pellici). Ce « Concert des 60 ans » réalisé par le Chœur d’hommes Valpellice (Vallée du Piémont) présente donc des chants d’inspiration populaire (poésies, histoires de toujours) dirigées avec ardeur par Ugo Cismondi.
Le programme des Fables et Récits respecte l’ordre chronologique de leur mise au répertoire ; il démontre l’évolution du groupe et sa capacité d’adaptation. Les thèmes sont : la guerre, la paix, l’amour, la foi, les souvenirs… La première partie (1958-1982) : « l’enfance, l’adolescence, la jeunesse » concerne des chants connus : À la claire fontaine, Chevaliers de la Table Ronde, Mon père avait 500 moutons

La deuxième (1982-2008) se tourne « vers de nouveaux horizons », par exemple : Les plaisirs sont doux, Aprite le porte, Io vagabondo, Filastrocca della sera (comptine du soir). La troisième (2008-2018) : La curiosita del domani contient des pièces inattendues : Mani di Luna, Prende la vela… et surtout Tres cantos nativo dos indios Krao. Au total : 27 chœurs.
Ce disque commémoratif, avec des compositeurs, arrangeurs et chanteurs très motivés au service de la poésie, illustre l’évolution d’un Ensemble vocal dynamique soucieux de diffuser des œuvres poétiques et musicales d’inspiration populaire : exemple à suivre.
Édith Weber
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019