Cédric Burgelin, né à Nantes en 1970, est depuis 2000 le titulaire des Grandes Orgues historiques Jehan Ourry (1627) à la Cathédrale de Saintes (restaurées en 1985 par Yves Sévère), instrument à 3 claviers et pédalier avec système mécanique à doubles soupapes permettant un toucher expressif.

Après avoir été remarqué par Gaston Litaize, il devient son élève et, à 20 ans, est admis au CNSMDP. Il y obtient les Premiers Prix d’orgue et de basse continue ainsi que le Diplôme de Formation supérieure en orgue. Enseignant au Conservatoire de Saintes, il s’est beaucoup investi en faveur de l’Orgue en Saintonge. Cédric Burgelin continue son exploration de l’univers organistique de Jean Sébastien Bach après ses deux disques : Au-delà du silence (c’est-à-dire autour du « choc de la création » selon ses propres termes) et Épures méditatives et mondes en devenir (frayant « un chemin de méditation » dans l’œuvre du Cantor). Il a enregistré en 2017 son 3e volet intitulé Consolation, concernant « les plus doux Chorals » du Petit Livre d’Orgue et notamment, en conclusion le Choral pour le temps de l’Avent et de Noël : Nun Komm, der

Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens) — qui sous-tend les 3 CD.

Le nouveau disque s’ouvre aux accents de l’« étincelant » Prélude en la mineur (BWV 543) exigeant une bonne maîtrise du clavier avec un long trait d’accords en doubles croches et de broderies en triolets et également un grand trait de pédalier avec des accords répétés staccato, puis un jeu d’imitation entre pédalier et clavier. Il contient 6 Chorals de l’Orgelbüchlein, aux registrations très étudiées, la Toccata, Adagio et Fugue en Ut majeur (BWV 564) et l’Andante — opposant un sujet mélodique et un contresujet rythmique — de la Sonate en trio n°4, en mi mineur (BWV 528), pour s’achever sur le dernier contrepoint (inachevé) de L’Art de la Fugue. Le « résultat d’un travail commencé depuis 10 ans » témoigne de sa parfaite maîtrise technique, de sa haute musicalité et de son sens aigu de la registration.
Édith Weber
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019