Giuseppina Bridelli, Salvo Vitale, Caroline Weynants, Guillaume Houcke, Pierre Derhet, Maxime Melnik. Choeur de chambre de Namur. Millenium Orchestra, dir. Leonardo García Alarcón. 1CD Ricercar : RIC 378. TT.: 57'03.

Voici encore une redécouverte due à la sagacité de Leonardo García Alarcón ! Le jeune Allessandro Scarlatti (1660-1725) se fixe à Naples en 1683 et se voit nommer, l'année suivante, maitre de chapelle de la Real Cappella. C'est vraisemblablement là qu'a été composée, en 1685, sa Passion Selon St Jean. Au fil de six numéros, l'oeuvre chantée en latin suit le récit évangélique qui est ici confié à trois personnages principaux : Testo, ou l'Évangéliste, Jésus et Pilate. La partie la

plus développée est celle du premier, dévolue à une contralto, empruntée au stile concitato. Jésus est une basse et ses interventions sont courtes, frappées au coin de l'autorité mais aussi de la bonté. Pilate est un contre ténor. Enfin le choeur se voit réserver le rôle de la turba, c'est à dire de la foule, et des interventions vives. L'atmosphère est sombre à travers un schéma qui voit l'enchainement des versets bibliques et des répliques des personnages. L'expressivité vocale est soutenue par l'accompagnement instrumental qui intervient non pas en doublement de la ligne vocale, mais de manière autonome, singulièrement eu égard à l'écriture très travaillée des cordes. On a ajouté à ces six parties, Sept répons pour la Semaine Sainte, également de Scarlatti, où le choeur prolonge, sans solution de continuité, l'intensité du récit de la Passion. Un choix arbitraire qui ne contrarie pas le continuum de l'oeuvre principale, tout en lui assurant un répit bienvenu et une manière de digression signifiante. L'interprétation est immaculée car Leonardo García Alarcón n'a pas son pareil pour amener à la vie ce type de musique. Les solistes vocaux sont irréprochables, avec une mention particulière pour Giuseppina Bridelli qui, de son timbre généreux, apporte beaucoup de densité aux interventions de l'Évangéliste. Et au Choeur de chambre de Namur, d'une tenue impeccable, comme toujours. A découvrir.