César CUI : Vingt Poèmes de Jean Richepin, op. 44 KLANGLOGO (www.klanglogo.de ). KL 1411. TT : 56’ 01.

Cette réalisation discographique réalisé par le duo formé de Jean Bermes (Baryton-Basse luxembourgeois) et Denis Ivanov (piano) a le mérite de présenter pour la première fois intégralement les Vingt Poèmes de Jean Richepin — poète lyrique français (1849-1928) — mis en musique par César Cui (1835-1918), compositeur et critique musical russe.
Son opus 44 comprend La Chanson des Gueux (qui le rendit célèbre), Les Caresses, Les Blasphèmes, La Mer. Les poèmes reposent sur des textes descriptifs (ciel, falaise, Oceano nox), concernent des personnages typiques (le Vieux, les Petiots, le Spadassin, le Hun, le Turc…), mais aussi des interrogations  (« Où vivre ? », « Te souviens-tu d’une étoile, du baiser ? »…). Il s’agit aussi d’une satire de la société de l’époque.


Ces poèmes chantés associant verve russe et charme français sont entrecoupés par 3 pièces pour piano solo : Sérénade (op. 40), Prélude (op. 64) et Causerie (op. 40) dans lesquelles Denis Ivanov — élève d’Eduard Basanov au Conservatoire Rimski-Korsakov de St-Petersbourg et de Detlef Kaiser au Conservatoire de Dresde — fait montre de sa parfaite maîtrise technique dans les moindres détails et de sa grande sensibilité et Jean Bermes, notamment de sa diction hors pair, chaque syllabe est nettement perceptible : une telle intelligibilité est si rare… Intéressant document à valeur la fois musicale, historique et sociologique. Un jeune pianiste à suivre…