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Catégorie : CDs&DVDs

Astor PIAZZOLLA : La musique de Buenos Aires. Christelle ABINASR, piano. 1CD Disques FY et du SOLSTICE (www.solstice-music.com ) : SOCD 345. TT : 68’48.

Le piano est roi chez FY-SOLSTICE ; après le somptueux coffret en l’honneur d’« Yvonne Lefébure » (cf. LI n°110, janvier 2017), ce label dynamique invite les discophiles à découvrir la pianiste bordelaise Christelle Abinasr, élève au CNR de Paris, puis au CNSM où elle s’est perfectionnée en musique de chambre et en accompagnement, ce qui lui permet de se produire en soliste et en chambriste. Astor Piazzolla (1921-1992), élève entre autres de Nadia Boulanger, « revisite » le tango classique. Ce genre mélancolique, nostalgique, langoureux et sentimental par excellence, traduit les états d’âme typiques de l’Argentine. Le compositeur fait évoluer cette danse vers le tango nuevo, en privilégiant l’exubérance et une orchestration « luxuriante ».



Le disque propose des arrangements pour piano par Kyoko Yamamoto du Libertango (1973) : Allegro giustoso de la Séria del Angel et de la Tangosuite (1983) comprenant trois tangos très contrastés : 1. Decido, 2. Andante rubato, melancolico, 3. Allegro que Christelle Abinasr interprète avec une grande finesse au piano Steinway. La troisième partie concerne des Préludes inspirés par la danse (tango, valse) et écrits par Astor Piazzolla en 1987, vers la fin de sa vie. La pianiste, en parfaite symbiose avec les intentions du compositeur, s’impose par son jeu précis, son sens des tempi justes et des atmosphères subtiles. Il en est de même pour Adios Nonino concernant la disparition de son père et Oblivion pour le film Henri IV (d’après Pirandello). Cette réalisation illustre l’évolution esthétique du tango, ses différentes formes et atmosphères (cf. analyses de Lionel Pons) : musique d’ambiance hors pair, haute en couleurs, baignée de tendresse et de lumière, faisant résonner l’âme argentine dans tous ses états.