Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

Apolinary SZELUTO : Songs 1.  Aleksandra Kaminska-Rykowska, mezzo-soprano, Laura Sobolewska, piano. 1CD ACTE PRÉALABLE : AP0338. TT : 42' 09.

Apolinary Szeluto (1884-1966), est né à Saint-Petersbourg dans une famille de musiciens ; d'abord pianiste dès l'âge de 9 ans, il a ensuite étudié la composition au Conservatoire de Varsovie auprès de Sygmunt Nokowski (mort en 1905). Il a été notamment l'ami de Karol Szymanowski. Son œuvre a rencontré un grand succès. Il a sélectionné, entre autres, sept poèmes d'Adam Mickiewicz, deux de Julius Slawcki, un de Leon Radziejowski, poètes polonais,

et cinq d'après Heinrich Heine et un d'Oscar Wilde (adaptés en polonais). La plaquette ne donne aucune traduction des textes chantés par Aleksandra Kaminska-Rykowska (mezzo-soprano) avec musicalité, tour à tour, avec assurance, finesse et nuances. Formée en chant par le professeur Wojciech Maciekowski, diplômée de l'Académie de Musique  de Poznan en chant solo,  elle a débuté à la scène, notamment avec le role de Lucia dans Cavalleria rusticana. Elle a aussi étudié au Conservatoire Santa Cecilia de Rome et s'est produite comme soliste à la fois en Pologne, en Europe et aux États-Unis. Musicologue, elle est titulaire d'un Doctorat portant sur l'héritage de l'art vocal d'Apolinary Szeluto. Elle est accompagnée et soutenue discrètement au piano par Laura Sobolewska (piano) qui a étudié le piano à Poznan à l'Académie Ignacy Jan Paderewski avec le professeur Waldemar Andrzejewski et obtenu de très nombreuses récompenses internationales. Elle est à la fois concertiste, musicologue et professeur à l'Académie de musique de Poznan. Ces mélodies très brèves sont interrompues, à la plage 11, par le Nocturne en Si b Majeur N°1 (op. 54, n°1) auquel l'excellente pianiste confère toute la nostalgie souhaitée. Ensemble, elles forment équipe bien soudée au service d'une meilleure connaissance de la musique vocale polonaise.