James RAE, City snapshots, pour une ou deux flûtes et piano, ou CD d’accompagnement, Universal Edition UE 21 742

 

Niveau : débutant

Après une version pour les clarinettistes et les saxophonistes, James Rae emmène les flûtistes en voyage à travers le monde avec ses City snapshots. Essentiellement dans le grave et le médium, ces 12 pièces destinées à des élèves de 2ème année sont écrites pour un ou deux flûtistes ; la partie de flûte 2 est optionnelle, et le jeune musicien peut éventuellement jouer en combinaison avec les versions pour clarinette et saxophone car les pièces sonnent à la même hauteur.
C’est cette particularité qui différencie cette partition des nombreux autres ouvrages existants autour du thème du voyage (Cartes Postales de Jean-François Verdier, Premier voyage de Voirpy, Le voyage du petit flûté d’Annick Sarrien-Perrie, Musical postcards de Mike Mowers, etc…).
Dans ces 12 clichés, on se plaira à danser une valse viennoise, un tango argentin, une polka tchèque, une gigue irlandaise, une danse cosaque ou encore déambuler sur un dromadaire égyptien avec la gamme orientale, ou la gamme pentatonique à Shanghai. Ces voyages inviteront les jeunes flûtistes à développer leur imagination, et seront une bonne initiation aux caractéristiques toutefois stéréotypées des couleurs de chaque pays.
On trouvera dans le CD joint l’enregistrement de l’accompagnement au piano, ainsi que le PDF de la partie de piano. Celle-ci se veut simple, à base d’accords, afin que le professeur puisse accompagner ses élèves, ou un élève pianiste de 3ème année.
Yua Souverbie
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021