Francis COITEUX : Le castel animé pour orchestre d’harmonie

Delatour : DLT1966.

De difficulté moyenne, cette œuvre autobiographique relève de l’atmosphère du dessin animé.

Wolfgang Amadeus MOZART : Quintette à cordes

en Ré majeur. Manuscrit autographe. Paris, Presses Universitaires de France (www.puf.com), 2013, XXXI, 21 p. (avec CD encarté : TT : 26’ 30).

Cet Album, au format A4 (à l’italienne), doit être feuilleté avec émotion et respect. Accompagné d’un CD, il reproduit à l’identique le manuscrit autographe de Mozart avec le titre en écriture gothique, les indications  de tempi : Larghetto, Dolce, Primo Tempo, Adagio…, de nuances  (crescendo…), de jeu (pizzicato, coll arco) en écriture romaine ; les phrasés (par exemple : liaisons deux par deux, notes piquées ou groupes plus longs…) ; de très rares corrections (au premier violon) précisées en dehors du système. Bref : de précieuses indications pour les interprètes.

Marche de la Garde d’Honneur

ORCHESTRE D’HARMONIE

Christian ESCAFFRE : Marche de la Garde d’Honneur en l’honneur de l’avènement de S.A.S le prince Albert II de MONACO pour orchestre d’harmonie. Moyenne difficulté. Delatour : DLT2072.

L’auteur n’est autre que le chef de la fanfare des carabiniers de Monaco.

Tango pour orchestre d’harmonie

André ISOIR : Tango pour orchestre d’harmonie. Arrangement et orchestration de Christian Escaffre. Delatour : DLT0877.

Nous avons rendu compte, dans la lettre 63 d’octobre 2012, de l’arrangement pour contrebasse de cette même œuvre.

Capriccio italien op.45, sur des mélodies populaires.

Pjotr Iljitsch TSCHAIKOWSKY (1840-1893) : Capriccio italien op.45, sur des mélodies populaires.  Breitkopf & Härtel Studienpartitur : PB 5515-07.  Urtext (www.breitkopf.com).   110 p.  10,50 €.

Il s’agit, cette fois, d’une partition d’études (16,5 x 22,5 cm) - mais de la qualité du grand format quant à la réalisation, la préface & le travail éditorial, ici confiés à la musicologue russe Polina Vajdman.

Concerto pour violon & orchestre, op.61.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) : Concerto pour violon & orchestre, op.61.  Breitkopf & Härtel Partitur-Bibliothek : PB 5353.  Urtext (www.breitkopf.com).   94 p.  36,00 €.

Il s’agit là, bien sûr, de ce qui peut se concevoir de mieux en matière d’édition Urtext (éd. Clive Brown).  Sous grand-format (25 x 32 cm), la partition est assortie d’une copieuse préface, d’un commentaire critique, de fac-similés du manuscrit et d’une étude quasi exhaustive des sources.   Sont en outre indiqués doigtés & mouvements d’archet utilisés par Franz Clement, premier interprète du concerto.  Est disponible la partition pour violon & piano (EB 9656, éd. Christian Rudolf Riedel, 14,50 €).

Pour le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Claude DEBUSSY

Pour le 150e anniversaire de la naissance du compositeur, les éditions G. Henle (www.henle.com) publient, en Urtext, l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude DEBUSSY (éditeur : Ernst-Günter Heinemann / préfaces : François Lesure / doigtés : Hans-Martin Theopold).  En trois volumes :

1er volume (n°1192) : Danse bohémienne, prélude de La Damoiselle élue,  Deux ArabesquesMazurkaRêverieTarentelle styrienneBallade,Valse romantiqueSuite bergamasqueNocturneImages (1894), Pour le pianoImages (1re série). 42 €.

2e volume (n°1194) : EstampesL’Isle joyeuseMasquesD’un cahier d’esquissesMorceau de  concoursChildren’s CornerImages(2e série), The Little NegroHommage à HaydnPréludes (1er livre), La plus que lente (valse). 47 €.

3e volume (n°1196) : Préludes (2nd livre), Six Épigraphes antiquesBerceuse héroïquePour l’œuvre du « Vêtement du blessé »,Douze ÉtudesÉlégie. 43 €.

 

         

 

 

Marche écossaise (n°1011),  pour piano à quatre-mains. 13 €.

 

Urbain’s Band Book, 1. La pratique orchestrale à l’école.

Jean-Jacques METZ : Urbain’s Band Book, 1. La pratique orchestrale à l’école. Gérard Billaudot (www.billaudot.com).  Livre de l’enseignant : GB9159. Livre de l’élève : GB9160.

Fruit d’une expérience de 10 ans en milieu scolaire (école Urbain Le Verrier, à Nantes), l’ouvrage est destiné aux enfants des écoles élémentaires, écoles de musique & conservatoires, abordant pour la première fois une pratique instrumentale collective.  Cette première série est consacrée aux cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) & aux percussions.  Elle est assortie de 10 posters (80 x 120 cm).

L’Offrande musicale.

Jean-Sébastien BACH : L’Offrande musicale.  Partition d’orchestre. Schott (www.schott-music.com) : ED 20525.   23,1 x 30,3 cm, 128 p.  39,99 €.

 

Ce conducteur présente la version originale de la 1re édition de l’œuvre (BWV 1079, 1747). L’édition en revient au violoncelliste Hans-Eberhard Dentler : pour 2 violons, alto, 2 violoncelles, violone (contrebasse), orgue, flûte traversière & basson. Après l’examen théorique du problème de l’enchaînement des différents mouvements (in Johann Sebastian Bachs « Musicalisches Opfer » Mainz, 2008), l’auteur présente ses conclusions sous forme de partition. Sous trois volets : Musica Humana / Musica Instrumentalis / Musica Mundana.  Difficulté : « intermédiaire à avancé ».  Parties séparées également disponibles (ED 20525.10).

 

The Seas of Kirk Swarf

Sir Peter MAXWELL DAVIES (°1934) :  The Seas of Kirk Swarf  pour clarinette basse & cordes.  Schott (www.schott-music.com) : ED 13470.  21 x 29,7 cm, 28 p.  17,99 €.

 

Cette manière de petit concerto pour clarinette basse (en trois brefs mouvements enchaînés) se veut dépeindre le sauvage détroit qui sépare deux îles inhabitées des Holms of Ire – près desquelles réside le compositeur.