Imprimer
Catégorie : Orchestre

en Ré majeur. Manuscrit autographe. Paris, Presses Universitaires de France (www.puf.com), 2013, XXXI, 21 p. (avec CD encarté : TT : 26’ 30).

Cet Album, au format A4 (à l’italienne), doit être feuilleté avec émotion et respect. Accompagné d’un CD, il reproduit à l’identique le manuscrit autographe de Mozart avec le titre en écriture gothique, les indications  de tempi : Larghetto, Dolce, Primo Tempo, Adagio…, de nuances  (crescendo…), de jeu (pizzicato, coll arco) en écriture romaine ; les phrasés (par exemple : liaisons deux par deux, notes piquées ou groupes plus longs…) ; de très rares corrections (au premier violon) précisées en dehors du système. Bref : de précieuses indications pour les interprètes.

 

La partition — publiée dans la Collection de fac-similés intitulée « Sources » — est conservée à la Fondation Martin Bodmer (à Cologny, près de Genève) depuis 1969. Elle restitue une œuvre « dans son habit original » avec des « faisceaux de messages visuels » déjà signalés. 31 pages (dont une « Fiche technique ») ont fait l’objet de recherches très approfondies par Gilles Cantagrel qui propose une minutieuse analyse codicologique et présente la forme du Quintette à cordes (2 Violin, 2 Viole (Altos), 1 violoncello) comme un « genre nouveau » ou une « amplification du Quatuor à cordes ». Il rappelle que peu de compositeurs l’ont pratiquée et que Mozart en a composé six. Daté de décembre 1790 (soit environ un an avant sa mort), celui en Ré Majeur (KV 593), édité à Vienne (Artaria) en 1793, comporte 4 mouvements : Larghetto/Allegro ; Adagio ; Menuetto (Allegretto)/Trio ; Finale, Allegro, comme il ressort de l’étude de G. Cantagrel allant droit à l’essentiel.

Le disque est interprété par le Quatuor Sine nomine (Lausanne) et Raphaël Oleg (Alto). Leur restitution sonore est digne de tous les éloges, tant par sa musicalité, sa transparence, son intériorité que par son élan ainsi que sa virtuosité à toute épreuve et, d’une manière générale, par son esprit typiquement mozartien : à lire et écouter avec émotion.