Bernard de Vienne, Volage pour orchestre de plectres, Delatour France, DLT2900

 

Volages est une composition de Bernard de Vienne pour orchestre d'instruments à plectre comprenant mandolines, mandoles, guitares, mandoloncello et contrebasse. Créée en 2018 et en 2019 par l'Ensemble MC21, dirigé par Florentino Calvino, à qui la partition est dédiée.
Avec une durée de l'ordre de sept minutes, Volage présente une forte opposition entre une texture délicate de sons soutenus et incisive et désinhibée de sons martelés. Une bonne partie de la composition repose sur des effets qui sont obtenus avec l'orchestre à plectre grâce à la technique du trémolo. Ils sont souvent déstabilisés par des glissandi constants et accompagnés de variations dynamiques élastiques.
La texture des sons martelés est constituée de petites cellules motiviques basées sur des collections de hauteurs symétriques et octatoniques, assurant ainsi la sensation de staticité qui imprègne une bonne partie de l'œuvre à l'exception de quelques éruptions à des moments particuliers de la pièce. Cette opposition entre les textures peut également être comprise comme celle entre un temps lisse et un temps strié.
L'orchestration étoffée de Bernard Vienne, malgré un effectif instrumental particulier, fait penser, dans certains passages, aux effets instrumentaux riches et épais de György Ligeti et Friedrich Cerha. En termes de techniques étendues, Volage emploie un arsenal foisonant mais qui ne découragerait pas les instrumentistes les plus conservateurs (l'œuvre prévoit l'utilisation de plusieurs types de glissando et demande des bottlenecks).
Cette éditions est bien éditée, comporte des instructions claires et est imprimée sur du papier de qualité (bien meilleure que celle que l'on voit souvent dans les livres universitaires publiés par le même éditeur).
En somme, Volage est un ajout intéressant au répertoire de l'orchestre à plectre, une formation prometteuse qui mérite plus d'attention de la part des compositeurs contemporains.
Charles DE PAIVA SANTANA
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021