Ave Maria

Daniel ROTH : Ave Maria pour soprano et orgue. Compositeurs Alsaciens volume 30. Delatour : DLT2126.

Transcription de l’Ave Maria pour quatre voix égales a cappella publié aux mêmes éditions, c’est cependant une œuvre originale : les harmonies célestes de l’accompagnement servent de soubassement à la mélodie quasi grégorienne de la soprane. La photographie du Sacré Cœur qui figure sur la couverture rappelle l’origine de l’œuvre. Et le fait qu’elle ait été achevée le jour anniversaire de la mort de Maurice Duruflé indique dans quelle sphère d’influence elle a été écrite.

Charles GOUNOD : La liberté éclairant le monde

Réduction pour chœur mixte et piano. Editions du Nouveau Théâtre Musical : NTM 501.

Cette œuvre de 1876 écrite sur une poésie d’Emile Guiard, auteur dramatique, fut composée à l’occasion d’une campagne de financement de la statue de Bartholdi. Ecrite pour chœur d’hommes et orchestre, elle est ici transcrite pour chœur mixte. Exécutée de nouveau en 2004, en même temps que la cantate Fernand, également de Gounod, elle est disponible également dans sa version originale pour chœur d’homme et orchestre aux mêmes éditions (NTM 502 pour le chœur et 503 pour l’orchestre). Œuvre de circonstance, elle n’est pas sans contenir quelques échos de la Marseillaise…

 

 

Raymond DAVELUY : Noëls anciens

Vol. 1. Nouvelle édition révisée par l’auteur et augmentée. Chœur à voix mixtes et orgue. Collection : Anthologie de la musique québécoise. Nouveau Théâtre Musical : NTM 2004.

Quel plaisir de retrouver ces neufs noëls dont beaucoup sont trop oubliés aujourd’hui dans leur pays d’origine. Les harmonisations sont à la fois simples et délicates, bien dans la tradition de ces chants joyeux. La partie d’orgue tient pleinement sa part dans le concert : bien loin d’être une réduction des voix, elle forme avec elles comme un commentaire apportant sa note spécifique à l’ambiance générale.

 

 

Jean-Jacques WERNER : L’arbre perché

pour chœur mixte (SATB) a cappella sur des poèmes de Jean-Luc Moreau. Delatour : DLT0751.

Cette allusion vengeresse à la stupide remarque de Jean-Jacques R. critiquant les fables de La Fontaine, est bien réjouissante, autant que la musique qu’a distillée notre autre Jean-Jacques sur ces délicieux et humoristiques poèmes. Si on ajoute que ces quatre chœurs sont d’un abord facile, on ne peut que conclure que, selon le souhait de l’auteur, ils « apporteront du bonheur à chanter ensemble, gaiement et de vive-voix ! ».

 

Jean-Baptiste PERGOLESE : Stabat mater

Bärenreiter : Chœur et réduction de piano : BA 7679-90, conducteur : BA 7679.

Cette nouvelle édition se justifie pleinement par les progrès faits ces dernières années dans la connaissance du texte le plus proche possible de la création. Malcom Bruno, qui a réalisé ce travail d’édition, expose ces nouveautés dans une préface et un commentaire critique tout à fait passionnants. On saluera au passage la qualité pianistique de la réduction de piano réalisée par ce même Malcom Bruno pour la partition vocale : outre sa fidélité à l’original, elle est manifestement écrite pour… piano, ce qui n’est pas toujours le cas, hélas !

 

Charles GOUNOD : Fernand

Scène lyrique à 3 voix. Premier Grand Prix de Rome – 1839. Nouveau Théâtre Musical : NTM 101.

On ne peut pas dire que le poème du Comte Amédée de Pastoret soit un chef d’œuvre de littérature. On sent d’ailleurs que lui-même ne croit pas trop à cette improbable histoire… Il fallait donc beaucoup de talent à Gounod pour obtenir avec ce texte le Premier Grand Prix de Rome. Mais l’œuvre n’en est pas moins intéressante à découvrir, car la musique vaut beaucoup mieux (comme souvent dans les œuvres lyriques) que le livret. C’est déjà du vrai Gounod, avec toutes les qualités mélodiques et les inventions harmoniques que lui reconnaissait Berlioz. Cette première édition mondiale est présentée fort judicieusement par Jean-Pierre Gounod, arrière-petit-fils du compositeur. Les trois personnages sont Fernand, basse-taille,  Zelmire, soprano et Alamir, ténor.

 

 

Ernest CHAUSSON : Huit mélodies inédites.

Chant et piano. Première édition mondiale. Nouveau Théâtre Musical : NTM 1200.

Ce ne sont pas des œuvres mineurs que ces huit mélodies sur des poèmes de Maurice Bouchor, Alfred de Musset, Charles Baudelaire (L’Albatros). Jean Richepin et Paul Fort. On appréciera beaucoup les notes biographiques et surtout la notice sur ces œuvres rédigée par François Le Roux, le baryton bien connu, directeur artistique du Centre International de la Mélodie française. Ajoutons que cette édition a été faite d’après les manuscrits originaux. Souhaitons que ces mélodies intègrent très vite les récitals de nos chanteurs.

 

Lionel DAUNAIS : Quatre poèmes de Paul Fort.

Chant et piano. Ton original. Nouveau Théâtre Musical : NTM 1711.

Lionel Daunais est un chanteur, compositeur, metteur en scène québécois né en 1901 et disparu en 1982. On découvrira avec plaisir et intérêt ces mélodies pleines de charme, d’entrain et d’humour, à l’image des poèmes de Paul Fort. Francis Poulenc avait, en son temps, apprécié ces qualités.

 

Sophie LACAZE : Archéologos I

pour voix et support audio. 1 vol. 1 CD. Delatour : DLT1213.

« Archèologos » est une série de courtes pièces pour instrument ou voix solo et support audio. Cette série se base sur des enregistrements effectués lors de chantiers de fouilles archéologiques aux pieds des Pyrénées. Dans « Archèologos I », la voix réagit aux sons collectés sur le chantier de fouilles. On peut y voir des rythmes de danse rituelle. L’ambiance est assez étonnante.

 

Christian MESMIN : Sam.

Conte musical pour voix d’enfants et piano. 1 vol. 1 CD. Delatour : DLT1981. Chant seul : DLT1581.

C’est l’histoire d’un arbre, racontée de façon sensible et poétique en dix numéros à une ou deux voix. Ce petit saule solitaire s’ennuie et les enfants vont créer autour de lui tout un jardin… La musique est très délicate, dans un style à la fois rythmé et debussyste. C’est extrêmement agréable et les enfants devraient y prendre beaucoup de plaisir et y trouver un grand profit musical. Le CD contient uniquement le play-back.