Maurice JOURNEAU : Promenade

Impromptu pour guitare. Fortin-Armiane.

Cette pièce assez facile et très courte a été écrite par l’auteur à la demande d’un enfant. On en aimera le côté à la fois simple et très mélodique ainsi que la délicatesse des harmonies, nullement conventionnelles.

Patrick BOURNET : 15 pièces pour guitare

Lemoine : 29037 H.L.

Destinées à des élèves un peu avancés, ces pièces très variées vont du rock au folk en passant par des pages plus classiques. Elles permettent d’aborder tous les styles tout en se faisant vraiment plaisir.

Trois préludes

Nicolas GUAY : Trois préludes pour guitare. Niveau 3ème cycle. Sempre più : SP 0041.

 

Ces trois préludes se caractérisent autant par leurs tonalités que par leur caractère. A un premier prélude en la mineur où le thème se trouve à la basse avec les traditionnels arpèges succède un prélude en sol dièse mineur, de style plus grave, s’épanouissant peu à peu pour terminer par un prélude en fa dièse mineur développant un thème obstiné plein de mélancolie.

 

A toi de jouer ! La guitare en liberté

Jean-Marc FRÉZIGNAC : A toi de jouer ! La guitare en liberté pour les débutants. Lafitan : P.L.2569.

 

Il est indispensable de citer le titre au complet : « Méthode pour développer le sens créatif par le jeu de l’écriture, de l’imitation et de l’improvisation ». Vaste programme, certes, mais développé avec beaucoup d’efficacité par un guitariste qui est manifestement un pédagogue amoureux de son instrument et soucieux de faire partager sa passion. Pour plus de détails, il ne faut pas hésiter à se reporter à la page du site de l’éditeur consacrée à cet ouvrage à découvrir absolument.

 

 

 

Valéry AUBERTIN : Livre pour guitare.

Editions Europart-music 86240 Ligugé.

Composé de quatre pièces, ce Livre a été composé pour être exécuté dans son ensemble, car il forme un tout. Cependant, on peut interpréter ces quatre pièces séparément. L’auteur présente son œuvre de façon tout à fait intéressante. Très difficile, elle mérite la peine qu’elle demande car c’est de la belle et bonne musique.

Cinq prélude-études en campanelle pour guitare

Jean Pierre GRAU : Cinq prélude-études en campanelle pour guitare. Sempre più : SP0036.

De niveau deuxième cycle, ces cinq pièces, sous des titres évocateurs, permettent de travailler une difficulté spécifique de l’instrument.

La guitare vagabonde. 10 pièces progressives pour guitare

aurent MÉNERET : La guitare vagabonde. 10 pièces progressives pour guitare. Sempre più : SP0027.

Ce recueil progressif couvre les quatre premières années d’étude de l’instrument.  De caractères très variés, de la romance au rock en passant par le blues, la valse, la samba,

 Baroque Guitar Anthology 2.

ens FRANKE et Start WILLIS : Baroque Guitar Anthology 2. 25 Original Works & Transcriptions. 1 vol. 1 CD. Schott : ED 13437.

Voici un excellent choix de pièces assez faciles pour guitare. Ce volume est le deuxième d’une série de quatre regroupant des pièces originales écrite pour la guitare baroque et le luth et transcrites et adaptées pour la guitare moderne.

 Play Jazz.

Alain VÉRITÉ : Play Jazz.  8 pièces pour guitare.  Lemoine : 28999 H.L.

Allant de la quatrième année à la septième année de guitare, ces pièces comportent, comme le précise l’auteur, « du swing (beaucoup), de vraies mélodies, des harmonies inspirées par la pratique assidue des « standards », une diversité de tempos et d’ambiances, et, au passage, des suggestions pour traduire dans les « gestes » certains des aspects propres à « l’esprit » du jazz ».  Disons simplement que le contenu du recueil est absolument fidèle à ce programme et qu’il devrait permettre un véritable « pont » entre le guitariste « classique » et le guitariste de jazz… Ajoutons que l’ouvrage contient de très judicieux conseils pédagogiques et de mise en œuvre.

Tiempo de vientos.

Bruno GINER : Tiempo de vientos.  Quatuor de guitares (2e cycle). Dhalmann : FD0355.

C’est la deuxième pièce du cycle dont fait partie l’œuvre précédente. La pièce superpose des couches rythmiques différenciées inspirées à l’auteur par les différents vents qui balayent régulièrement la Catalogne.  Il faudra donc que les interprètes fassent preuve d’imagination et de sensibilité pour restituer ces vents aux caractères aussi affirmés que différents.