Voici un répertoire souvent délaissé et qui mérite largement de revoir le jour. Christina Azuma nous propose une transcription pour guitare classique de quelques thèmes espagnols, en partant du manuscrit d’Antonio Santa Cruz consacré exclusivement à la guitare baroque. C’est un travail remarquable qui va pouvoir permettre de remettre à l’ordre du jour ce répertoire et de le valoriser à bon escient sur instrument moderne.
Le travail de réflexion aboutissant à cette transcription est vraiment très clair et très limpide. La rythmique et le texte en général sont rendus très accessibles. Le sens de la musique, le phrasé et quelques indications d’ornementations et de vibrato permettent de rejoindre une certaine authenticité rendue possible grâce à ce travail d’expert ! Car la première barrière que rencontre les guitaristes de nos jours réside dans le manque d’indications émanant de la tablature italienne utilisée par le compositeur.
Il en résulte une musique parfaitement adaptée aux possibilités de la guitare classique. Ce répertoire conviendra parfaitement pour des élèves de 2ème cycle.
Lionel Fraschini

Voici un remarquable ouvrage de technique, le 3ème d’une série qui a déjà fait ses preuves. L’auteur, Jean-Pierre Grau apporte des propositions pour accroître sa technique. Le principal attrait de ce 3ème volume est qu’il est centré sur la main droite. L’auteur porte attention à la stabilité de la main en proposant des formules de gammes et d’arpèges incluant l’alternance du buté et du pincé. Cela incite à rechercher une stabilité de la main droite et à faire particulièrement attention à son placement, sa tonicité et sa détente, comme une main de fer dans un gant de velours. L’apport de ce travail réalisé avec la plus grande concentration, minutie et rigueur est qu’il permet d’obtenir un véritable contrôle du timbre et d’acquérir des mécanismes d’efficacité digitale optimale, par analogie comme on peut en avoir dans un mécanisme d’engrenages. Une fois que tout est bien réglé, l’énergie circule. Cette sensation à la fois de contrôle du son et d’efficacité d’exécution est largement favorisée par les différents et subtils exercices spécifiques proposés dans cet ouvrage. La dernière partie, centrée sur la main gauche, est consacrée au travail du barré, ce qui est rare et propose également des exercices de liaisons peu orthodoxes, parfaits pour acquérir une belle dextérité y compris avec des déplacements. Il s’agit donc d’une méthode de technique ordonnée avec des exercices et recommandations qui sortent de nos

Voici un répertoire souvent délaissé et qui mérite largement de revoir le jour. Christina Azuma nous propose une transcription pour guitare classique de quelques thèmes espagnols, en partant du manuscrit d’Antonio Santa Cruz consacré exclusivement à la guitare baroque. C’est un travail remarquable qui va pouvoir permettre de remettre à l’ordre du jour ce répertoire et de le valoriser à bon escient sur instrument moderne.
Le travail de réflexion aboutissant à cette transcription est vraiment très clair et très limpide. La rythmique et le texte en général sont rendus très accessibles. Le sens de la musique, le phrasé et quelques indications d’ornementations et de vibrato permettent de rejoindre une certaine authenticité rendue possible grâce à ce travail d’expert ! Car la première barrière que rencontre les guitaristes de nos jours réside dans le manque d’indications émanant de la tablature italienne utilisée par le compositeur.
Il en résulte une musique parfaitement adaptée aux possibilités de la guitare classique. Ce répertoire conviendra parfaitement pour des élèves de 2ème cycle.
Lionel Fraschini

Voici une très jolie berceuse, charmante et de bon goût. Cette petite pièce très mélodieuse en laissera plus d’un nostalgique !
Il s’agit d’une mélodie accompagnée. On y trouvera beaucoup de cordes à vides à la basse avec la corde de mi grave en ré, ce qui donne de la profondeur et du soutien au chant. Cela permet de pouvoir chanter et travailler l’expression. La tessiture et l’ambitus sont parfaitement bien adaptés à la guitare.
Elle sera à aborder à partir de la 3ème année car les rythmes utilisés ainsi que la gestion de la polyphonie demandent un certain bagage, ainsi qu’un minimum de contrôle du son.
Lionel Fraschini

Voici une petite pièce très bien écrite pour la guitare, ce qui la rend très agréable à jouer. Le thème lapidaire à deux voix est évident et facile à retenir. Il sera exploité dans la seconde partie avec des modulations. Il s’agit d’une danse pouvant faire référence aux bourrées que l’on trouve dans les partitas de J.S Bach pour violon par exemple.
Facile et très abordable au déchiffrage cette petite pièce demande une certaine rigueur et capacité à vaincre les difficulté pour avoir le caractère dansant et respecter le tempo qui avance !
Elle conviendra en fin de 1er cycle.
Lionel Fraschini

Le deuxième volume de cette méthode ludique reprend le principe du premier en élargissant son domaine de compétence.
Elle permettra de connaitre les notes sur le manche. On y travaillera les gammes et les arpèges, les harmoniques, les accords, les mélodies accompagnées et l'utilisation de percussions sur l'instrument, le tout très bien structuré, sous forme de jeux et avec de très bonnes recommandations ! Les accompagnements du professeur rendent les petits morceaux très agréables. Voici donc une méthode pratique élaborée en lien étroit avec la formation Musicale, avec des exercices pratiques d'application.
Elle conviendra en 1er Cycle et jusqu'en début de 2ème cycle.
Daniel Blackstone a rendu compte du premier volume dans la lettre 114 de mai 2017. https://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0517.html#edition
Lionel Fraschini

Cette pièce en ravira plus d'un par son caractère mélodieux et dansant. Ecrite pour guitare à 6 ou 10 cordes, cette musique pleine de fougue et de virtuosité est un mélange entre le folklore sud-américain et le flamenco. D'un point de vue technique on notera l'utilisation de Campanella et de trémolo ainsi que de mélodies accompagnées entremêlées de syncopes.
Il y a un caractère improvisé bien présent avec l'utilisation de gammes. Les arpèges donnent un côté beaucoup plus structuré et méditatif. Il y a également une partie beaucoup plus contemplative avec notamment des harmoniques. On sent fortement l'influence du tango et de la malagueña. Chaque partie appelle la suivante et les jonctions sont remarquables ! cette pièce conviendra en fin de 2ème cycle.
On peut l’écouter sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=Yy75CStFPlE jouée par Andreas HILLER.
Lionel Fraschini

La Cara negra : (1ère pièce) Fin de 1er cycle.

Cette jolie petite pièce entremêle suspense et flamenco ! Sur un ton caractéristique et d'échange verbal, la première ligne expose un thème lapidaire de notes conjointes ascendantes et descendantes sur lequel reposera tout le morceau. Suit une partie centrale avec l'entrée mystérieuse de la basse sur la dominante qui exploite de nouveau le thème mais sur deux voix en alternance. Le point culminant de développement de ce thème extrêmement simple prend une tournure mouvementée en subissant des mutations et en laissant entendre de manière consécutive le début du thème, comme dans une strette à la fin d'une fugue. Un retour au calme pour finir en beauté nous conduit dans l'au-delà !



El camino negro : (2ème pièce) Fin du 2nd cycle.

Flamenco encore et encore, après une introduction très masculine marqué par une insistance sur le 5ème degré dans les ténèbres de la guitare ainsi que des frottements, un chant très élégant fait son entrée. Il sera développé à travers un magnifique arpège très expressif pour aller vers une tendresse exacerbée ! En définitive, il serait vraiment dommage de

Il s’agit d’un très bel ensemble de pièces teintées du folklore sudaméricain, très varié dans le caractère et avec de belles couleurs d'accords qui fonctionnent remarquablement bien sur l'instrument. Cet ensemble de six pièces saura réjouir un élève de début de 2ème cycle car les magnifiques sonorités utilisent beaucoup les cordes à vides. Voici une musique très inspirée que l'on pourrait qualifier d'impressionniste. Les connaisseurs reconnaitront l'empreinte de Federico Moreno Torroba avec notamment les Châteaux d'Espagne. Ici, chaque partie est une peinture en mouvement pigmentée de couleurs qui rappellent la nostalgie du vécu !

Mélismes et rêverie ponctuent cette petite étude. Deux attraits majeurs de cette pièce sont à dégager : d'une part l'utilisation du jeu en « campanella », qui se caractérise sur la guitare par le fait de jouer une série de notes conjointes sur des cordes différentes. Pour cela, il faudra bien faire attention à trouver un doigté adapté qui permette de mettre en avant cette technique et en définitive d'utiliser un maximum de cordes à vides ; d'autre part, l'utilisation d'hémioles qui donne à la fois du caractère et un côté balancé par sa nature rythmique. De style néoclassique, cette petite pièce mélancolique au caractère chantant mérite attention !