Michel Amoric, Santa Rosa pour guitare, Pierre Lafitan, P.L 3854.

 

Niveau : 2e cycle

A travers cette pièce, le compositeur et musicologue français Michel Amoric rend hommage à la patronne des guitaristes qui se nomme Santa Rosa de Lima. Cette pièce est dans un style d’écriture atonal. Le compositeur s’est servi d’un logiciel conçu par l’IRCAM pour la développer. Cela produit une sensation de brouillard et d'intemporalité et permet d'exploiter davantage les possibilités de la guitare.
Après une première partie introductive, une autre porte s’ouvre laissant place à un flot continu de doubles croches. Il s'ensuit une autre partie caractérisée par des harmoniques.
Une petite cascade d’arpèges rapides nous conduira à la partie finale. Celle-ci se distingue par une série de vagues allant du registre médium au registre aigu. Cette dernière est ponctuée par des percussions et laisse également entrevoir des syncopettes. Ce dernier point, d’ordre rythmique, fait référence à la musique d’Amérique du Sud, ce qui jusque-là n'était pas aussi perceptible.
Cette pièce de deux minutes vingt ne présente pas de grosses difficultés et pourra être abordée en milieu de deuxième Cycle. Il faudra néanmoins être vigilant aux altérations accidentelles. Cette œuvre s'inscrit dans un registre d’écriture musicale contemporaine. Elle permettra aux élèves de s’imprégner d’un nouveau langage où le traitement de la masse sonore et de l’imperceptible sont de mise.
Lionel FRASCHINI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021