Hommage

Max MÉREAUX : Hommage  pour trombone &piano. Delatour : DLT1123.

Voici la version pour trombone de cet Hommage dont nous avons déjà rendu compte. Il s’agit d’une pièce pour le premier cycle destinée essentiellement à travailler le phrasé et la musicalité.

Diabolo

Fabrice LUCATO : Diabolo pour trombone & piano.  Préparatoire.  Lafitan : P.L.2082.

 

Faut-il voir dans le titre une allusion au jeu d’enfant et à la petite fille de l’auteur à qui cette pièce est dédiée ?  Toujours est-il qu’on goûtera l’aspect sautillant et bon enfant de cette jolie pièce, charmante et espiègle.

 

Ne va pas trop loin

Rémi MAUPETIT : Ne va pas trop loin pour trombone & piano.  Préparatoire.  Lafitan : P.L.2080.

 

Jusqu’où faut-il ne pas aller trop loin ? Mystère…  On appréciera le caractère à la fois primesautier et un peu suranné de cette jolie pièce qui sera facilement interprétée par deux élèves.

 

Clair de lune

Max MÉREAUX : Clair de lune pour trombone & piano.  Débutant.  Lafitan : P.L.2093.

Un joli do mineur un peu mélancolique caractérise ce Clair de lune bien séduisant.  On sait la difficulté d’écrire des pièces musicalement intéressantes pour un niveau débutant : Max Méreaux y réussit pleinement.

Thierry DELERUYELLE : Entrée royale pour trombone & piano.  Lafitan : P.L.2048.

Une fort belle et souple mélodie caractérise cette pièce de niveau préparatoire qui ne prend son caractère triomphal que dans les dernières mesures, lorsque le royal cortège a terminé sa solennelle progression. Sans être difficile, la partie de piano demande quand même un pianiste expérimenté.

 

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade à coulisse pour trombone avec accompagnement de piano.  Lafitan : P.L.2120.

Il n’est pas sans importance que cette œuvre pour le niveau élémentaire soit dédiée à Michaël Grzegorzewski, à la fois authentique tromboniste et authentique « ch’ti ».  Que dire sinon que grâce au langage contemporain, Cl.-H. Joubert crée une grande complicité entre le pianiste et le tromboniste.  Quant au « Mot du compositeur » qui ouvre cette œuvre et en donne les clés, il est, comme toujours, à la fois pertinent, pédagogique et… hilarant.

 

 Psaume

Max MÉREAUX : Psaume pour trombone solo.  Combre : C06723.

 

Cette pièce, de niveau 3e cycle, fait appel à toutes les ressources du trombone contemporain.  Elle se développe comme une longue méditation répondant ainsi au désir de l’auteur : « la musique est une incantation au pouvoir immédiat et l’art du compositeur consiste à transmettre aux hommes les vibrations du cosmos ».

 

Rémi MAUPETIT : Pile ou face

Rémi MAUPETIT : Pile ou face pour trombone & piano. Lafitan : P.L.2075.

De niveau deuxième cycle, cette pièce au rythme de swing et à l’allure martiale et tonique ne peut que réjouir les deux partenaires. Voilà 1’15 bien remplie !

Rémi MAUPETIT : La valse du temps

Rémi MAUPETIT : La valse du temps pour trombone & piano. Lafitan : P.L. 1991.

Cette charmante petite valse à la fois tendre et un peu ironique et qui ne ménage pas les modulations est cependant abordable pour le premier cycle. Aucune banalité dans ce morceau bien séduisant.

Max MÈREAUX : Escapade pour trombone & piano.

Max MÈREAUX : Escapade pour trombone & piano.  Lafitan : P.L.2081.

Cette pièce de niveau préparatoire possède un charme certain.  Elle évoque les romances début de siècle (le XXe !) et comporte tous les éléments typiques de cette époque : la cadence de trombone, suivie d’une fin en valeurs (sagement) dédoublées.  Bref, beaucoup de plaisir en perspective pour les deux interprètes : le piano n’est pas oublié !