Imprimer
Catégorie : Trombone

Claude-Henry Joubert : Concerto « Le Cartable », pour trombone avec accompagnement de piano, Pierre Lafitan, P.L.3554

 

Niveau : fin de 1er cycle

Destiné aux élèves en fin de premier cycle ayant d’abord de bonnes compétences rythmiques et la tessiture complète attendue pour ce niveau (jusqu’au fa), ce concerto décrit musicalement, comme toujours avec M Joubert, le véritable « bric-à-brac » que peut devenir le cartable d’un collégien au moment où ce dernier le prépare…
4 changements de carrures, 5 styles abordés, beaucoup de double-croches : la musique est avant tout ici au service de l’histoire qu’elle raconte. Le collégien, en préparant son cartable, y retrouve un livre de mathématique, une bédé, une lettre d’amour secrète ou encore un… sombrero !
Cette histoire est un excellent prétexte pour permettre à l’élève de réellement caractériser son discours musical grâce aux différents modes de jeu exigés par les styles abordés : les nombreuses articulations sont demandées en effet dans différentes dynamiques et constituent une véritable invitation à soigner l’interprétation de la pièce.
En conclusion, je dirais que le concerto « Le cartable » porte bien son sous-titre et qu’il constitue une excellente pièce au choix lors d’un examen de fin de cycle pour un candidat souhaitant mettre en valeur ses compétences rythmiques.
Jean-Charles DUPUIS
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021