An expedition into Czech piano music (Une expédition dans la musique tchèque pour piano), Une collection de pièces pour les pianistes de niveau intermédiaire sélectionné et révisé par Ivo Kahanek, Bärenreiter Praha, BA11560

 

Niveau : fin de 2e/3ecycle

Il y a tant de musique encore à découvrir. Et chacun cherche son identité à travers sa musique nationale et ses racines. Beau florilège de l’histoire pianistique tchèque, cet ouvrage est à lui seul une découverte et nous propose un tour d’horizon de la musique pour piano de ce pays: des œuvres allant des classiques (Benda, Dusik) en passant par les romantiques (Smetana, Dvorak) pour finir par les modernes (Martinu, Kabelac, Janacek) et les contemporains (Eben, Dlouhy, Sluka).
Morceaux classiques, pièces de genre, polkas, études : on y retrouve ces deux traditions : tchèque en mode majeur, et morave en mode mineur, mais aussi son histoire à travers de la musique populaire - rempart contre la culture occidentale - mais aussi modernité d’une certaine dissidence. Dans tous les cas, des œuvres pour pianistes avancés qui puiseront dans ce répertoire de quoi se faire plaisir avec une touche d’exotisme non négligeable en ces temps d’uniformisation des cultures.
Et puis pourquoi pas lire La Plaisanterie de Kundera (chapitre 4 et 6) pour mieux comprendre l’âme et l’histoire de ce pays après en avoir parcouru quelques pages musicales de ce recueil proposé par Barenreiter.

Contenu :
Benda, Jirí Antonín : Sonatina III en la mineur
Dusík, Jan Ladislav, Chansonette
Voríšek, Jan Vaclav Hugo, Rondo en sol majeur
Smetana, Bedrich, Friendly Landscape, Souvenir, Polka en sol mineur
Dvorák, Antonín, Humoresque en sol♭ majeur, Goblins' Dance
Fibich, Zdenek, Reminiscence
Suk, Josef, Idylls
Novák, Vítezslav, Devil´s Polka
Janácek, Leoš, The Frýdek Madonna,The Barn Owl has not Flown Anway!, Come with us!
Martinu, Bohuslav, Colombine Dances, Harlequin
Vrestál, Jirí, Study in Sixths
Kabelác, Miloslav, Preludio ostinato
Eben, Petr, Bells befor the Lights go out
Dlouhý, Milan, Bagatelle No2
Salvatore-Michel PICARDI
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021