Annie LABUSSIÈRE : Deux chœurs sur des poèmes de Charles d’Orléans

pour voix d’enfants. Delatour : DLT1297.

Comme voilà une musique qui fait du bien ! Espérons que les chefs de chœurs d’enfant vont se ruer sur cette partition sans grande difficulté mais très belle et qui ouvrira aux enfants les portes de deux petits chefs d’œuvre de la poésie française. Le printemps (Le temps a laissé son manteau…) a beaucoup de charme tandis que L’hiver (Yver, vous n’êtes qu’un vilain...) est espiègle à souhait. Merci aux éditions Delatour de nous révéler ces deux petits bijoux.

 

Annie LABUSSIÈRE : Deux chœurs à trois voix égales.

Delatour : DLT1298.

Auteur des paroles, Annie Labussière évoque dans ces deux chœurs son enfance. Le premier s’intitule Ma chanson, le second, Le Rondeau du petit chat. Qu’en dire, sinon que, peu difficiles, ces deux pièces ont un charme et une fraicheur qui devrait séduire beaucoup de chefs de chœurs. Souhaitons que ces pièces soient abondamment chantées pour le plaisir de tous.

Christus factus est

Franck VILLARD : Christus factus est, motet pour la Passion. Chœur mixte. Editions Symétrie.

 

Cette pièce, qui demande un chœur solide, est d’une grande expressivité et d’une profonde intériorité. Elle est construite sur un « cantus firmus » exposé tour à tour par chacune des voix et qui n’est « autre que la scala enigmatica utilisée par Verdi dans son Ave Maria des Quattro pezzi sacri, échelle ascendante et descendante aux degrés accidentés symbolisant pour moi [Franck Villard] la montée douloureuse du Christ au calvaire suivie de sa mort et de sa descente au tombeau ». L’auteur commente son œuvre dans une préface indispensable à lire et à méditer. Est-il utile de rappeler que ce texte de Saint Paul est un sommet de la messe du Jeudi Saint, et de toute la liturgie catholique ?

 

Messa di gloria

Giacomo PUCCINI : Messa di gloria. Version pour deux pianos. Arrangement Ludovic Thirvaudey. 2 vol. Symétrie.

 

Précisons immédiatement qu’il s’agit d’un arrangement permettant à un chœur de donner la Messa di Gloria pour chœur et orchestre avec simplement deux pianos. Chacun des volumes contient les parties des deux pianos. Cet arrangement, fort bien fait, a été commandé par l’ODAC 74  (Office Départemental d’Action Culturelle de Haute Savoie) pour le Chœur de Haute Savoie. Nul doute qu’il sera très apprécié de beaucoup de chorales de qualité mais qui ne peuvent se payer les services d’un grand orchestre… Cette version est compatible par les numéros de mesure avec l’édition Carus et par les lettres-repères avec l’édition Ricordi. 

 

 Vieni con noi

Davide PERRONE : Vieni con noi pour chœur mixte SATB et piano. Delatour : DLT2123.

Cette pièce de jazz devrait plaire à beaucoup de chœurs. Une « walking bass » du piano anime l’ensemble qui est constitué d’imitations et de tutti à la manière d’une comédie musicale. Le texte italien est une incitation à partir en vacances à la mer… Bref, il s’agit d’une pièce très agréable de moyenne difficulté.

Missa Festiva « Orbis Factor »

Daniel Roth : Missa Festiva « Orbis Factor ». Compositeurs Alsaciens Volume 28. Delatour : DLT1979.

La messe « Orbis Factor » qu’on alternait avec la « Missa de Angelis »… Quel plaisir de la retrouver dans ce solennel écrin que lui a réalisé Daniel Roth.

Mša glagolskaja (Messe glagolitique) Voix et piano

JANÁČEK : Mša glagolskaja (Messe glagolitique) Voix et piano. Bärenreiter : BA 6862-90.

L’édition de cette œuvre magistrale et qui comporte plusieurs versions était une gageure que les éditions Bärenreiter se sont efforcées de relever avec succès.

Beata pour 3 sopranes, sopraniste ad lib

 

Davide PERRONE : Beata pour 3 sopranes, sopraniste ad lib. Ou soprano solo et mezzo-soprane. Delatour : DLT1262.

 

Composée à partir d’une pièce grégorienne de l’Hymnaire de Nevers de 1239,

Chantons la comédie musicale avec Isabelle.

Isabelle ABOULKER : Chantons la comédie musicale avec Isabelle.  9 chansons pour 1, 2, 3 et 4 voix.  Delatour : DLT1919.

 

On connaît le succès mérité d’Isabelle Aboulker auprès des chorales de jeunes. Ces neuf chansons rencontreront certainement le même succès. Les paroles d’Anne Quesemand ne manquent ni de charme ni de poésie et les textes de Christian Eymery sont pleins de fantaisie. Ensemble donc fort agréable !

 

 5 Motets

Éric LEBRUN : 5 Motets :  4 motets à la Vierge pour soprano & alto ou chœur à voix égales & orgue.  Ave maris stella pour soprano solo & orgue.  Delatour : DLT1871.

Salve Regina, Regina caeli, Tota pulchra es : ces trois motets de louange à la Vierge sont complétés par un quatrième : Ave Maria pour soprano avec violon ou violoncelle ad libitum. L’Ave maris stella pour soprano & orgue se réfère plus explicitement à la mélodie grégorienne dont l’incipit est donné d’entrée de jeu a cappella. On trouve dans ces cinq pièces toutes les qualités à la fois musicales et mystiques de leur auteur qui sait, à travers une apparente simplicité, mettre en valeur toute la richesse spirituelle et poétique de ces textes.