Franck VILLARD : Neuf Répons des Ténèbres

du Jeudi Saint pour chœur mixte a cappella (SATB). Symétrie : ISMN 979-0-2318-0743-1.

Lorsqu’on voit ce titre, des noms prestigieux résonnent, de Victoria à Poulenc… Ces répons ne déméritent pas. Très fidèles autant à la lettre qu’à l’esprit de l’office du Jeudi Saint, ils peuvent être donnés aussi bien en concert que chantés dans le cadre de la liturgie.

MENDELSSOHN BARTHOLDY : Der 42. Psalm « Wie der Hirsh schreit

op. 42. Bärenreiter : conducteur BA 9074, voix et réduction de piano BA 9074-90. La nouvelle édition de ce Psaume, réalisée par le grand spécialiste de Mendelssohn John Michael Cooper est en tout point remarquable. On lira avec beaucoup d’attention la copieuse préface qui présente l’œuvre ainsi que les principes éditoriaux et les raisons des choix de l’éditeur. La réduction de piano a été faite par Mendelssohn lui-même. C’est en dire tout l’intérêt.

Jean-Christophe ROSAZ : Salve Regina

Montserrat pour chœur de femmes a cappella. Delatour : DLT2347.

Cette très belle pièce a été inspirée à l’auteur par un vitrail de Montserrat dont il s’est efforcé de retrouver « toute la sensation de chaleur et de paix qui s’en dégageait ». « Les quatre voix, quant à elles, sont une allégorie des quatre directions : est, ouest, nord et sud. ». La pièce s’adresse à un chœur très exercé.

Jean-Jacques WERNER : Eclats de Prière

sur un poème de Sylvia Undata, pour chœur de femmes à cappella. Delatour : DLT2327.

Jean-Jacques Werner a été séduit par le poème quasi mystique de Sylvia Undata et s’est efforcé d’en traduire le caractère cristallin et mystérieux. L’œuvre n’est évidemment pas facile. Elle divise assez souvent les voix. Mais le résultat vaut la peine qu’on se donnera à la mettre au point.

 At the Bandstand

Sally K. ALBRECHT, Jay ALTHOUSE, Andy BECK et Brian FISHER : At the Bandstand ! A Rock’n’roll Review. Arrangement de chansons pour deux parties vocales de femme sous forme de revue. 1vol. 1CD. Alfred : 39961.

Que voilà une bien sympathique revue ! Bien sûr, tout cela est intégralement en anglais. Mais à défaut de jouer l’intégralité de cette revue, on pourra se contenter de chanter et de mettre en scène les dix chansons qui la constituent. Il s’agit d’une musique pleine d’entrain et de charme. L’intégralité de la revue se trouve sur le CD joint, ainsi que les play-back. Voilà bien du plaisir en perspective.

Jean-Christophe ROSAZ : Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ

selon Saint Luc pour solistes, chœur, violoncelle et orgue. Schola Cantorum : SC 8744. http://www.schola-editions.com

Cette Passion selon Saint Luc fait partie d’une commande de trois passions pour la célébration des Rameaux en la cathédrale d’Autun, commande passée par la Maîtrise de la cathédrale qui a aussi créé ces œuvres. Les autres Passions sont selon Saint Matthieu et selon Saint Marc. Dans un langage à la fois moderne et accessible, J.C. Rosaz retrouve la structure des passions anciennes, en particulier de Bach. Le texte de l’évangile, réparti entre solistes et chœur est ponctué à trois reprises par une intervention de la foule, à l’unisson, sur l’air du Vexilla Regisgrégorien, avec un texte rappelant celui des chorals qui ponctuent les passions de Bach. Ce n’est certainement pas un hasard si la dernière intervention commence par les mots  « Repose en paix… » qui sont également ceux du début du dernier chœur de la Passions selon Saint Jean de Bach…

 

Luciana PENNA-DIAW : Chants Wolofs du Sénégal

pour chanter ensemble de 8 à 14 ans. 1 vol. 1 CD. Cité de la musique : ISBN 978-2-914147-49-1.

Ce volume constitue en fait toute une initiation à l’ensemble de la culture Wolof. La mise en œuvre des chants ne survient qu’après tout un parcours pédagogique très détaillé permettant une interprétation pleinement raisonnée des chants proposés. Le CD est également très détaillé et constitue un élément essentiel pour la pédagogie de ce recueil. Le dépaysement est garanti, mais les jeunes – et les moins jeunes – y trouveront le plaisir de la découverte d’un monde culturel et musical nouveau.

Red RADOJA : Le chêne de Dodone

Lisi i Dodonëspour voix de femmes (SSAA). Fortin-Armiane : EAL530.

Ce compositeur et musicologue albanais nous offre une très belle pièce de moyenne difficulté. Deux parties dans cet hommage au roi Pyrrhus d’Epire : une lamentation dans le style de la plurivocalité traditionnelle albanaise, et une berceuse plus « classique » dans la deuxième. C’est une musique intéressante, belle et sensible

MONTEVERDI : Vespro della Beata Vergine.

Bärenreiter Urtext. Partition : BA 8794, voix et réduction de piano : BA 8794-90.

Quelle édition monumentale ! Que louer de plus ? La très copieuse et remarquablement documentée préface de l’éditeur, Hendrik Schulze et de ses coéditeurs ? Cette préface, à la fois technique, historique et liturgique est du plus grand intérêt à la fois pour la compréhension de l’œuvre et pour son interprétation.

John LEAVITT : Missa Festiva.

Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei. Alfred : TTB 3979, SATB 39676, deux voix 39680, SSA 39678, SAB 39677.

On l’aura compris, cette œuvre est à géométrie variable et permet de s’adapter à toutes les formations chorales. Il s’agit d’une commande du Festival International Choral Symposium de Kansas City. Ecrite dans un style très original, cette œuvre, sans être très difficile, demande cependant un chœur expérimenté.