Laurent COULOMB : pour chœur mixte a cappella. Assez facile. Delatour : DLT0898.

Laurent Coulomb renouvelle avec beaucoup de goût et de délicatesse ces Noëls souvent harmonisés, en particulier par Paul Berthier pour les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Les différentes formes d’écriture sont utilisées. Les cinq premiers sont des timbres traditionnels : Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes, Ah ! Quand reviendra-t-il, le temps ? Joseph est bien marié, Le petit Jésus est né. Quant au dernier, D'où vient qu'en cette nuitée, l’auteur a composé, sur des paroles du XVI° siècle de Nicolas Denisot une sorte de pastiche tout à fait réussi.

Gaston LITAIZE :  pour chœur et orgue. Moyen. Collection Musique & Patrimoine. Delatour : DLT1074.

Ce recueil contient deux œuvres assez différentes. D’une part nous avons Chantons, je vous prie pour chœur SATB, solistes et orgue, œuvre assez longue mais relativement facile aussi bien pour le chœur que pour l’organiste. Chacun des couplets de ce célèbre Noël du XVIII° siècle est harmonisé de façon différente, conférant ainsi à l’œuvre une grande variété. L’autre Noël, C'est la Noël, pour chœur à une voix et orgue, qui est également un noël traditionnel, est assez simple pour la voix, mais plus exigeant pour l’organiste. L’oeuvre est à la fois baignée dans la joie de Noël et en même temps très respectueuse de la couleur particulière de ces Noëls populaires. Remercions les éditions Delatour et Olivier Latry de nous faire découvrir grâce à la collection Patrimoine des œuvres inédites d’un tel intérêt.

Alexandre FLENGHI : pour chœur à voix égales et piano. Assez facile. Delatour : DLT1775.

La page intérieure précise : Chœur d’enfants. En regardant la couverture, on a envie de fredonner C’est un vieux château du moyen âge… L’ensemble est écrit pour deux voix mais il y a parfois des divisions. La musique est aussi agréable qu’expressive et illustre bien les frissons que peuvent procurer citrouilles, monstres et Halloween… Cinq pièces se succèdent dans une ambiance faussement inquiétante. Le tout est tout à fait réjouissant et l’on joue à se faire peur. Si les parties de chœur sont très abordable, il faudra cependant les services d’un pianiste expérimenté.

Jean-Michel BARDEZ : pour chœur mixte, voix de soprano et de basse. Assez difficile. Delatour : DLT0883.

Attention : il s’agit d’un chœur mixte à douze voix… Le texte proposé par Yves Krier est un fragment poétique de Pétrarque. Il est donc en italien. Résolument contemporaine dans son écriture et son projet, cette pièce s’inscrit également dans un contexte de recherche sur les nombres. Voici ce qu’en dit l’auteur : 55 mesures représentent la somme des chiffres de 1 à 10, ou bien encore celle des cinq premiers nombres carrés. Ce nombre pourrait également signifier la vie de l’individu au sein de la vie cosmique… Si on le multiplie par quatre (mesure à quatre temps) 220 est un nombre « Harshad », somme de quatre nombres premiers consécutifs, signifiant, en sanskrit « une grande joie ». Mais qu’on ne s’y trompe pas, tout cela est vraiment au service de la musique et du texte.

Litanies de la Sainte-Vierge.

 

En septembre 1887, l’abbé Grivet, ancien maître de chapelle et professeur à Notre Dame des minimes à Lyon sollicite un grand nombre de compositeurs français afin de fêter le jubilé pontifical de Léon XIII, dans un contexte où le souverain pontife prône le ralliement à la République Française. Le cahier des charges est strict. Il s’agit de composer une pièce pour chœur mixte et orgue ou harmonium sur les Litanies de la Sainte Vierge. De nombreux compositeurs connus ou aujourd’hui moins connus répondent favorablement. Ce sont six de ces œuvres écrites par des compositeurs connus que nous offrent aujourd’hui les éditions Symétrie.

Jules MASSENET : Litanies de la Sainte Vierge, Notre-Dame de Valfleury (Loire). Symétrie : ISMN 979-0-2318-0795-0 https://symetrie.com/fr/titres/litanies-de-la-vierge-jules-massenet

 

On lira sur le site de l’éditeur l’intégralité du texte de présentation de cette œuvre. L’ensemble est joli, chantant, facile tant pour le chœur que pour l’accompagnement
D.B

 

Alexandre GUILMANT : Litanies de la Sainte Vierge, Notre-Dame des Victoires (Paris). Symétrie : ISMN 979-0-2318-0796-7 https://symetrie.com/fr/titres/litanies-de-la-vierge-alexandre-guilmant

 

 

La mer est entrée dans les prés

Bruno ROSSIGNOL : La mer est entrée dans les prés  pour chœur mixte SATB. Assez facile. Delatour : DLT2657.

Il y a vraiment beaucoup de charme et de poésie dans cette courte pièce qui fait penser aux « Chansons » de Poulenc. Dissonances et consonances se mêlent avec un goût parfait. Si la partition n'offre pas de difficulté spéciale, elle demandera évidemment une justesse impeccable. Mais n'est-ce pas naturel ?

 

Une histoire des arts en chansons

Dominique RITTER : Une histoire des arts en chansons.  Opéra-chorale pour chœur mixte et orchestre de chambre. Assez facile. Delatour : DLT : 2652.Il s'agit d'une œuvre conséquente puisqu'elle dure environ trois quart d'heure. Mais on ne s'ennuiera pas dans ce pittoresque parcours des arts de l'antiquité jusqu'à nos jours… En choisissant judicieusement dates et citations musicales (qui restent cependant discrètes), l'auteur nous raconte en musique l'histoire des arts.

Claire VAZART : C.M. 14/18

pour chœur mixte SATB a capella. Assez facile. Delatour : DLT2421.

Cette commande de l'ensemble 20/21 a été créée aux Dialogues en humanité en 2014 à Lyon. Signalons qu'il s'agit plutôt d'une œuvre à cinq voix (Soprane, Mezzo, Alto, Ténor et Basse).

Tandis que les voix de femmes chantent dans un tempo assez lent mais qui en respecte le rythme le Chant du départ harmonisé en choral, les deux voix d'hommes font entendre une sorte de film de la guerre fait d'évènements et de paroles de poilus dont la prosodie se calque sur la langue parlée. L'ensemble a le grand mérite d'être équilibré et d'amener à la réflexion et non à la dénonciation. Cela donne une sorte de méditation prenante dans une atmosphère oppressante. Les voix se réunissent enfin pour une évocation de la sonnerie aux morts. C'est une œuvre de circonstance, certes, mais dont les qualités musicales sont à la hauteur des évènements évoqués.

 

Charles BALAYER – Gilles DENECKER : Zoot jive Dizzy

Charles BALAYER – Gilles DENECKER : Zoot jive Dizzy  pour chœur mixte SATB et piano (ou section rythmique).  Delatour : DLT2550.

Voici une pièce bien réjouissante ! En fait, la section rythmique est fortement conseillée en plus du piano, ainsi que la flûte présente dans l'enregistrement qui se trouve sur le site de l'éditeur. Si la partition n'est pas en soi difficile, elle demande d'être rompu à cette musique de jazz, hommage à Dizzi Gillespie et qui figurait au répertoire du célèbre « Chœur Artie Shaw ».

Charles BALAYER – Marie-Claire DAULHAC : Dodeca(co)phonia  pour chœur mixte SATB et piano (ou section rythmique). Assez difficile. Delatour : DLT2540.

On retrouvera sur le site de l'éditeur et You Tube l'ensemble Artie Shaw pour l'écoute intégrale de ce swing absolument délicieux. Que dire d'autre sinon que le titre est évidemment humoristique, car les harmonies sont, elles, extrêmement recherchées et mouvantes. Là encore, on essaiera de respecter autant que possible l'orchestration originale. Ajoutons qu'il s'agit de vrai jazz et qu'il faudra que les interprètes soient capables de « chorus » : l'improvisation est au rendez-vous !