Imprimer
Catégorie : Livres

Sophie ROUSSEAU, Romain PANASSIÉ, Martine TRUONG TAN TRUNG : Temps, Rythme et Mouvement. Sampzon, DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com ), Coll. Musique et Danse, 2019, 195 p. – 29 €.

Depuis plus d’une décennie, Sophie Rousseau — directrice de la Collection « Musique et Danse » du prolifique Label DELATOUR FRANCE, mais d’abord formatrice musicale pour les danseurs au CNSMDP et à l’institut supérieur des Arts de Toulouse (isdaT), auteur d’O’nomatopées en collaboration avec Denis Lamoulère, associant déjà mouvement dansé et geste vocal (même éditeur, 2/2014) — s’attache avec Romain Panassié — danseur, notateur du mouvement, spécialiste d’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) — à développer chez leurs étudiants la pratique conjointe de la danse et de la musique. Ainsi, expériences rythmiques, auditives et corporelles menées en collaboration avec Martine Truong Tan Trung — formatrice en AFCMD, spécialiste en pédagogie de l’éveil-initiation, coordinatrice des études et responsable de la formation continue (danse) à l’isdaT — leur permettent non seulement l’appropriation de la notion de posture, mais également l’intégration des processus de chute, de rebond, de suspension, d’accent… communs aux deux disciplines. Temps (notamment les Chapitres VI et VII. « Le système nerveux et la perception du temps en lien avec la pédagogie ») et rythme y sont donc questionnés dans le cadre transdisciplinaire. Des outils : « comptes rendus d’ateliers », « grille de lecture des relations dynamiques danse/musique », « transcription du temps dans l’écriture Benesh » (codification à la manière de la musique du mouvement dansé, inventée en 1955 par Juan et Rudolf Benesh et publiée l’année suivante, faisant pendant à la notation Laban (publiée en 1928)) font avancer la transmission des expérimentations. Discographie, Bibliographie, Vidéographie et annexes enrichissent encore cette mine de découvertes multisensorielles. Tout un univers sensible, sensationnel élargi s’ouvre ainsi au lecteur, à la confluence de la danse et de la musique et visant à la formation plus globale de l’artiste.


Édith Weber