- Détails
- Écrit par Jean-Pierre ROBERT
- Catégorie : Baden-Baden
L'édition 2015 de l'Osterfestspiele a encore montré à quel top niveau ce festival pascal se situe. Est-ce la magie de la tranquille cité de Baden-Baden, les musiciens sont comme chez eux et montrent une empathie toute particulière : des vacances peut-être au milieu de la saison berlinoise. Et à ceux qui regrettent la cité salzbourgeoise, où avait lieu naguère le festival fondé par Herbert von Karajan en 1966, d'autres peuvent répondre qu'ici on fait plus dans la diversité. Ainsi des concerts matinaux et vespéraux de musique de chambre. Après La Flûte enchantée, en 2013, Manon Lescaut l'année passée, on donnait Der Rosenkavalier, comme était joué, côté musique chorale, La Damnation de Faust, après La Passion selon Saint Jean en 2014. Les deux concerts symphoniques étaient confiés à Bernard Haitink et Isabelle Faust, et à Riccardo Chailly et Igor Levit. Sans oublier les jeunes du Bundesjugendorchester et une myriade de Kammerkonzerte. Le public nombreux, fort attentif et bien mis, se délecte des sommets artistiques qui lui sont proposés. A-t-il réelle conscience que ce qu'il entend là ressortit à l'exceptionnel ? Indéniablement dans son immense majorité. Il pourra se régaler en 2016, entre autres, de Tristan und Isolde et de la IX ème symphonie de Beethoven.
Lire la suite : FESTIVALS! LES BERLINER PHILHARMONIKER SUPERLATIFS
- Détails
- Écrit par Jean-Pierre ROBERT
- Catégorie : Baden-Baden
L'édition 2015 de l'Osterfestspiele a encore montré à quel top niveau ce festival pascal se situe. Est-ce la magie de la tranquille cité de Baden-Baden, les musiciens sont comme chez eux et montrent une empathie toute particulière : des vacances peut-être au milieu de la saison berlinoise. Et à ceux qui regrettent la cité salzbourgeoise, où avait lieu naguère le festival fondé par Herbert von Karajan en 1966, d'autres peuvent répondre qu'ici on fait plus dans la diversité. Ainsi des concerts matinaux et vespéraux de musique de chambre. Après La Flûte enchantée, en 2013, Manon Lescaut l'année passée, on donnait Der Rosenkavalier, comme était joué, côté musique chorale, La Damnation de Faust, après La Passion selon Saint Jean en 2014.
Lire la suite : FESTIVALS! LES BERLINER PHILHARMONIKER SUPERLATIFS
- Détails
- Écrit par Jean-Pierre ROBERT
- Catégorie : Baden-Baden
L'organisation d'un festival de musique à la période pascale n'est pas nouvelle. C'est Herbert von Karajan qui, en 1967, lança celui de Salzbourg, amenant avec lui les fabuleux musiciens du Philharmonique de Berlin. Celui de Baden-Baden, plus récent, fait partie des quatre manifestations annuelles de prestige de cette scène allemande de renom. Hasard des choses, l'âme de la manifestation salzbourgeoise, le Philharmonique de Berlin, a émigré, en 2013, dans la cité du Bade-Wurtemberg, s'y trouvant sans doute plus à l'aise. Qu'à cela ne tienne, Salzbourg tint bon en s'attachant le concours d'un autre orchestre renommé, la Staatskapelle de Dresde.
Lire la suite : FESTIVALS PASCAUX A BADEN-BADEN ET A SALZBURG
- Détails
- Écrit par Jean-Pierre Robert
- Catégorie : Baden-Baden
Le Osterfestspiele (Festival de Pâques), fondé en 1967, par Herbert von Karajan, autour de « son » orchestre, le Philharmonique de Berlin, aura donc déserté Salzbourg pour rejoindre Baden-Baden, les bords de la Salzach pour la ville jardin, la ville musicale pour la modeste, mais riche, villégiature de cure. Et tout cas, la mutation s'est faite en douceur. Et le public a répondu présent, quoique un recentrage sur un auditoire allemand semble se faire jour. Il est habitué à venir applaudir les manifestations on ne peut plus prestigieuses du Festspielhaus de Baden-Baden, concoctées par son entreprenant directeur, Andreas Mölich-Zebhauser. Ce que Salzbourg n'avait pas réussi à mener jusqu'au bout, celui-ci l'a fait : ouvrir l'orchestre à des concerts de chambre, durant lesquels ses diverses formations sont amenées à se produire (et à des coûts vraiment accessibles) : un programme calqué sur celui de l'opéra joué par ailleurs, La Flûte enchantée, les classiques viennois donc, Haydn, Mozart, Schubert..
Lire la suite : LE FESTIVAL DE PÂQUES DE BADEN-BADEN
- Détails
- Écrit par Jean-Pierre ROBERT
- Catégorie : Baden-Baden
Richard STRAUSS : Salomé. Drame musical en un acte. Livret du compositeur, d'après le drame éponyme d’Oscar Wilde. Angela Denoke, Alan Held, Kim Begley, Doris Soffel, Marcel Reijans, Jurgita Adamonytė. Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, dir. Stefan Soltesz. Mise en scène : Nikolaus Lehnhoff.Avec le drame d'Oscar Wilde, Richard Strauss tenait un sujet d'opéra idéal : une progression dramatique qui par son aspect obsédant ne connaît pas de rémission, un portrait de femme d'une audace peu commune. Plus ou moins consciemment relève-t-il dans une irrésistible coulée musicale le défi des théories de Freud, exposées dix ans plus tôt, en 1875, dans ses Études de l'hystérie. La régie de Nikolaus Lehnhoff le laisse peu transparaître : le thème de
Lire la suite : Une Salomé expressionniste