Canzone.

Domenico GABRIELLI : Canzone. Arrangement pour deux trompettes, cor et trombone. Réalisation de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 532.

 

Voici une œuvre jubilatoire qui convient tout à fait à un quatuor de cuivres (rappelons que le cor en fa peut être remplacé par un trombone). Le thème passe d’un instrument à l’autre dans un joyeux contrepoint. Les interprètes devraient y trouver beaucoup de plaisir.

 

 Bess you is my woman

Georges GERSHWIN : Bess you is my woman. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 532.

Voici un bien joli et bien fidèle arrangement de la célèbre mélodie de Gershwin tirée de Porgy and Bess. Jean Louis Petit, comme à son habitude, montre dans cette adaptation une grande délicatesse. Comme toujours dans cette collection, le cor en fa peut être remplacé par un deuxième trombone.

Pascal PROUST : Cornet surprise

pour cornet en sib (ou trompette en ut ou sib) et piano. Sempre più : SP0038.

Pascal Proust nous offre une mini-sonate en trois mouvements : un C à l’allure un peu syncopée, brillant et joyeux, un Adagio où le charme de l’interprète pourra s’exprimer ainsi que sa capacité à faire de belles phrases. Quant au troisième mouvement, c’est une valse entrainante et triomphante en même temps qui se termine en apothéose. La pièce est écrite pour un niveau 2ème cycle.

 

 

Max MÉREAUX : Bluette

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2411.

Cette jolie pièce au début un peu mélancolique se termine par une page en majeur qui semble indiquer que la supplique du galant a été entendue. Une cadence ponctue cette pièce délicate tout en finesse autant pour le trompettiste que pour le pianiste.

Jérôme NAULAIS : A la recherche de Franz

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2435.

Quel Franz ? Certainement pas Liszt. Alors, devinez… La pièce se déroule comme un lied à la fois mouvementé et poétique qui demandera aux interprètes de faire la preuve de leur sens de la musique et du phrasé. Il leur demandera aussi une écoute mutuelle : de quoi les former bien agréablement à la musique de chambre.

 

 

Martin SCHÄDLICH : Jazz Ballads.

16 Famous Jazz Ballads. 1 vol. 1 CD. Schott : ED 21320.Que dire, sinon que les trompettistes vont certainement faire un succès à ce volume de ballades remarquablement choisies. N’y trouve-t-on pas, entre autres, My Funny Valentine, Les feuilles mortes, Summertime et bien d’autres aussi célèbres… Les arrangements sont très bien faits. Partie de piano et partie de trompette comportent les accords ce qui permet de suivre la partition de piano ou d’improviser et d’introduite par exemple une section rythmique. Chaque pièce est présentée et mise en situation dans une petite notice. Enfin, le CD comporte l’intégrale du recueil et l’intégrale du play-back, ce qui guidera pour le style. Que demander de plus ?

 

FAURÉ : Pavane opus 50

arrangée par Wolfgang Birtel pour trompette en si b et piano. Schott : ED 09921.On ne peut qu’applaudir à une transcription aussi intelligemment fidèle. Bien sûr, il faudra que le trompettiste et son partenaire comprennent bien l’esprit de cette pièce, mais ils ont tous les atouts pour le faire. C’est vraiment une manière tout à fait judicieuse de faire découvrir au jeune trompettiste un aspect de la musique française qu’il ne connait pas forcément.

 

 

Va d’un bon pas ! pour trompette sib ou ut ou cornet et piano

Gérard LENOIR : Va d’un bon pas ! pour trompette sib ou ut ou cornet et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2222.

 

Voici un titre qui rappelle une chanson scoute « La belle fille », la fille en question étant la route…

Trompettuoso ! pour trompette sib ou ut, ou cornet ou bugle sib et piano

Gilles MARTIN : Trompettuoso ! pour trompette sib ou ut, ou cornet ou bugle sib et piano. Fin de premier cycle ou début deuxième. Lafitan : P.L.2387.

Après une introduction de quatorze mesures andante, la trompette se déchaîne littéralement pour terminer dans un « jazzy » en « ternaire » qui « balance » comme il convient !

Remember Toulouse pour trompette ou cornet ou bugle et piano

Michel NIERENBERGER : Remember Toulouse pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. P.L.2410.

Il n’est pas interdit de penser que le titre a un rapport direct avec le dédicataire, professeur au CRR de Toulouse…

Le Génie malicieux pour trompette ou cornet ou bugle et piano

André TELMAN : Le Génie malicieux pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2543.

 

On ne sait si le jeune trompettiste goûtera les malices du génie. Il aura en tout cas fort à faire, mais pour un résultat bien agréable à entendre. Tantôt taquin tantôt tendre, notre génie ne manque ni de grâce ni de charme.

 

 

L’échappée belle

Jérôme NAULAIS : L’échappée belle  pour trompette en ut ou sib (ou cornet) et piano. Sempre più : SP0007.

Deux parties se répondent, permettant d’explorer deux registres de l’instrument : une dans le grave, en sib majeur construite sur un joli thème très mélodieux, et l’autre en mib majeur, reprenant à la quarte supérieure ce même thème pour de nouvelles gracieuses arabesques. Il s’agit d’une pièce fort agréable qui fera ressortir les qualités musicales des interprètes.

 

One Day in New York

lexandre RYDIN : One Day in New York  pour trompette en sib et piano. Niveau moyen. Delatour : DLT1798.

Trois morceaux « de caractère » composent cette suite joyeuse : Broadway, dont le thème en forme de marche n’est pas sans faire penser au début d’Un américain à Paris, Central Parc qui convie davantage à une tranquille promenade et enfin Shopping in Manhattan où un thème joyeux, entraînant et plein de malice aux accents « jazzy » nous conduit de magasin en magasin…

 

Vieille chanson.

ouis GANNE : Vieille chanson.  Fantaisie-Gavotte pour cornet (ou trompette) et piano. Sempre piu : SP0022.

Cette Vieille chanson s’inscrit dans la tradition des nombreuses œuvres « de genre » composées pour le cornet en cette fin du XIXe siècle. Mais elle est loin d’être sans intérêt. N’oublions pas que l’auteur obtint un premier prix d’orgue dans la classe de César Franck et un premier prix d’harmonie dans celle de Théodore Dubois avec lequel il étudia aussi la composition. Si on observe scrupuleusement les notations de phrasé et d’expression de cette charmante pièce, on s’apercevra que cette musique vaut beaucoup mieux que l’idée qu’on s’en fait.

Seul dans la tourmente

Régis CARROUGE : Le Boudeur  pour trompette en sib ou ut & piano.  Delatour : DLT1994.

De niveau facile, cette très courte pièce est tirée d’un cycle sur les attitudes des élèves de l’auteur. Ce boudeur un peu bougon ne manque cependant pas de charme ! Si le langage en est simple, la pièce offre c

Max MÉREAUX : Chansonette pour clarinette et piano. Préparatoire.P.L.3024.

Cette charmante chansonnette déroule une jolie mélodie qui mettra en valeur les qualités musicales du jeune clarinettiste. Sous cette mélodie, un accompagnement de piano discret et délicat égrène arpèges larges et étroits qui soutiennent doucement la mélodie. Une cadence assez développée conduit aux quelques mesures finales qui mettent en valeur le registre aigu de l’instrument. L’ensemble est fort plaisant.

L’ourson et le pot de miel

Rémi MAUPETIT : L’ourson et le pot de miel  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2249.

Le titre est bien alléchant, l’œuvre aussi, qui prend des allures de marche militaire avec ses rythmes et ses accents bien marqués. Cela évoque les pièces de bravoure du début du siècle. Les interprètes devront jouer avec humour, en appuyant juste ce qu’il faut. Mais ce pourra être très réjouissant !

Le Bois-joli

André GUIGOU : Le Bois-joli  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Préparatoire. Lafitan : P.L.2193.

André Guigou invite ses interprètes à une bien agréable promenade dans son Bois-joli. Les contrastes ne manquent pas, de la clairière au sous-bois mystérieux. La partie de piano n’est pas très difficile mais demande une main droite à l’aise avec les octaves. Il y a un vrai dialogue avec le trompettiste dans un lyrisme de bon aloi

Habanera

Alexandre CARLIN : Habanera  pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Préparatoire. Lafitan : P.L.2284.

Cette danse caractéristique est tout à fait charmante et demandera au jeune trompettiste beaucoup de légèreté et d’élégance. La partie de piano donne la réplique et est abordable pour un pianiste de niveau préparatoire.

Variations sur un thème de Gounod

Francis COITEUX : Variations sur un thème de Gounod  pour cornet en sib et réduction piano. Delatour : DLT1881.

Reprenant un genre musical très en vogue au XIXe siècle, Francis Coiteux le renouvelle par le style de ses variations. De niveau moyen à avancé, cette œuvre, à travers les émois du jeune –et malheureux – Siebel, permet au jeune instrumentiste de monter toutes les facettes de son talent. Rêveuses, tumultueuses ou sarcastiques, ces variations ne manquent pas d’intérêt !

 

Variations sur un thème de Donizetti

Francis COITEUX : Variations sur un thème de Donizetti pour cornet en sib et réduction de piano. Delatour : DLT1884.

Francis Coiteux récidive avec ces variations sur un thème extrait de La fille du régiment.  Ces variations sont ici plus tournées vers la virtuosité et restent, sauf dans la traditionnelle variation V en partie minorée, plus brillantes que romantiques. Elles conviennent également à un niveau moyen à avancé.

 

Francis COITEUX : La Belle Andalouse

Francis COITEUX : La Belle Andalousepour trompette sib & piano. Delatour : DLT1877.

Paso-doble, habanera, séguedille, tous les rythmes typiques de l’Andalousie sont présents pour cette évocation fort réussie de l’Espagne telle que nous l’imaginons. Cette Belle Andalouse pourra séduire tant les élèves que leurs auditeurs par exemple dans une audition ou un examen de fin de premier cycle.