Imprimer
Catégorie : Piano

Hans-Günter HEUMANN : Piano Junior. Méthode de piano créative et interactive pour les enfants. Premier niveau. Schott : ED 22761 – 22771 – 22781 – 22791.

Il y a déjà bien longtemps que nous avons dit tout le bien que nous pensions des ouvrages de ce pédagogue. Voici donc une méthode de piano extrêmement complète puisque pour le seul premier niveau, elle ne comporte pas moins de quatre fascicules. Disons d’abord que pour les français, son seul défaut est que cette méthode est entièrement en allemand. Peut-être les éditions Schott auront l’excellente idée d’en faire une édition française car ce travail monumental le mériterait bien.
Le premier fascicule est l’école du piano en tant que tel. Pourquoi école interactive ? C’est qu’un site internet y est entièrement consacré https://de.schott-music.com/piano-junior/
Fort judicieusement, la méthode commence par la description de l’instrument. Heureusement, les illustrations sont parlantes même pour des non-germanophones. Le deuxième fascicule est consacré à la théorie. Rien de rébarbatif dans ce volume mais tout ce qu’il faut pour maitriser les éléments nécessaires à ce premier niveau. Le troisième fascicule, appelé Konzertbuch est consacré aux pièces de « concert » abordables dès ce premier niveau. Enfin, le quatrième fascicule, intitulé Duettbuch, permet à nos jeunes débutants de se livrer dès le début aux joies du piano à quatre mains avec des morceaux écrits pour élèves de même niveau. Tout cela est bien intéressant. Quel dommage que la barrière de la langue nous en prive : espérons que nous avons des lecteurs allemands qui y trouveront largement leur compte !
Ajoutons que le niveau 2 (22762 – 22772 – 22782 – 22792) comporte les mêmes procédés et le même intérêt.
Daniel Blackstone


© L'ÉDUCATION MUSICALE 2020