ce volume coiffe l'édition de l'ensemble des œuvres de Brahms pour un instrument et piano. Il ne compte pas moins de trente-quatre pages grand format en anglais et autant en allemand et s'efforce, grâce à ses trois contributeurs, de donner un reflet aussi large que possible de la question. 

Ce volume introduit donc :

Sonate en sol majeur  pour violon et piano op. 78. BA9431, Sonate en la majeur pour violon et piano op. 100, BA 9432 Sonate en ré mineur pour violon et piano op. 108, BA 9433, le Mouvement de sonate en do mineur extrait de la sonate FAE, BA 10908, Sonate en mi mineur pour violoncelle et piano op. 38, BA 9429 et la Sonate en fa majeur pour violoncelle et piano op. 99, Ba 9430.

Nous ne détaillerons pas l'ensemble de ce que l'éditeur n'hésite pas à appeler un « évènement ». C'en est un, en effet. Car, après le volume introductif, chacun des volumes inclut, outre l'œuvre annoncée, une préface copieuse et détaillée présentant l'œuvre sous ses différents aspects, ainsi que toutes les indications de variantes et de sources. Il s'agit donc d'un travail certes musicologique mais qui donne en même temps une édition très agréable à lire… et à jouer.