Mille & une ouïes.

Aline HOLSTEIN, Agnès RETAILLEAU : Mille & une ouïes.  Découverte du répertoire par l’audition et l’analyse. 1 vol. 1 CD. Volume 2, cycle 2 – 2e année. Billaudot : G 7972 B.

 

Ce deuxième volume est un outil de travail tout à fait remarquable. Il comprend les cours, les applications en autonomie et, dans un livret joint, les partitions des œuvres étudiées, pouvant servir de corrigé. Il y a bien sûr un mode d’emploi, sans oublier le CD, enregistré tout spécialement pour cet ouvrage ; celui-ci constitue une formation de l’oreille tout à fait remarquable (relevé de thème, de rythme, de basse et harmonie, dictées à parties manquantes) ainsi qu’une éducation à l’analyse musicale par l’écoute, la seule qui soit vraiment profitable.

 

La voix, Palette sonore.

Christophe DARDENNE, Valérie PHILIPPIN : La voix, Palette sonore.  Écoute, reconnaissance et présentation des différentes voix.1 vol. 1 CD. Billaudot : G 8925 B.

On devine facilement, à l’énoncé du titre, que le CD est une pièce maitresse de l’ouvrage. Le but est de faire reconnaître les différentes voix ou ensembles de voix à partir d’extraits de musiques de notre temps. Une double approche est donc proposée : « affiner la perception et la connaissance des voix […] et découvrir et partager la palette de couleurs des musiques d’aujourd’hui ». Il est impossible, dans le cadre de cette recension de citer les intervenants du CD : il n’y a pas moins de quinze chanteurs ou formations vocales. Des extraits des partitions sont à chaque fois donnés ainsi qu’un « répertoire fondamental correspondant à chaque genre ». Ce livre d’une très grande qualité visuelle et sonore sera bien entendu utile aux chanteurs, mais également indispensable en Formation musicale.

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/edition0611_fichiers/image002.jpg

Anthony GIRARD : Le langage musical de Stravinsky dans l’Histoire du soldat.  « Les cahiers d’analyse musicale », Billaudot : G 8789 B.

 

Professeur au CRR de Paris et à la Schola Cantorum, Anthony Girard a déjà publié chez le même éditeur de nombreux ouvrages d’analyse musicale.  Celui-ci comporte les mêmes qualités que les précédents : clarté, pertinence, intérêt musical et pédagogique.  Il s’adresse aussi bien aux grands élèves des conservatoires et écoles de musique qu’aux amateurs désirant augmenter leur culture musicale en approfondissant des œuvres essentielles de l’histoire de la musique.  Tous les aspects de l’œuvre sont examinés à partir d’exemples pris dans la partition.  L’ensemble est à la fois clair et précis.  Il y a là un très beau travail au service de la musique.

 

 


 Le langage musical de Stravinsky dans l’Histoire du soldat

Anthony GIRARD : Le langage musical de Stravinsky dans l’Histoire du soldat.  « Les cahiers d’analyse musicale », Billaudot : G 8789 B.

Professeur au CRR de Paris et à la Schola Cantorum, Anthony Girard a déjà publié chez le même éditeur de nombreux ouvrages d’analyse musicale.  Celui-ci comporte les mêmes qualités que les précédents : clarté, pertinence, intérêt musical et pédagogique.  Il s’adresse aussi bien aux grands élèves des conservatoires et écoles de musique qu’aux amateurs désirant augmenter leur culture musicale en approfondissant des œuvres essentielles de l’histoire de la musique.  Tous les aspects de l’œuvre sont examinés à partir d’exemples pris dans la partition.  L’ensemble est à la fois clair et précis.  Il y a là un très beau travail au service de la musique.

 Le Voyage à Leipzig.

Michel MOLLARD : Le Voyage à Leipzig.  De fugue en fugue, à la découverte du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.  Préface : Zhu Xiao-Mei.  Présentation des textes musicaux : Marcel Bitsch.  Van de Velde : VV 399.

 

Fallait-il classer dans les livres ou dans l’édition musicale cet objet bizarre et passionnant ?  Sans doute cette recension mériterait de paraître sous les deux rubriques.  L’ensemble comprend un petit volume et une partition : celle des œuvres analysées dans le volume.  Le propos de l’auteur, polytechnicien, directeur d’un grand groupe financier et président de l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), est de rendre accessible à l’amateur éclairé (et ce peut être tout simplement les grands élèves de nos conservatoires) le Clavier bien tempéré grâce à l’analyse de quatorze fugues et du fameux prélude en ut majeur. 

A Tempo.

Chantal BOULAY & Dominique MILLET : A Tempo.  Cours complet de formation musicale. Vol. 7. 2e cycle, 3e année. 1 vol. écrit, 1 vol. oral, 1 fascicule de corrigés. Billaudot : G 8369 B.

Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de cette méthode extrêmement complète et très pédagogique. Le contenu en est riche et comporte tous les aspects souhaitables pour un harmonieux développement musical des élèves.  Rien n’est laissé dans l’ombre, depuis la lecture de notes pratiquée « in situ », c'est-à-dire sur des extraits d’œuvres, jusqu’au commentaire d’écoute et à l’audition, sans oublier théorie et analyse.

Agnès MABIRE-BEX : L’oreille à l’écoute

Comprendre le langage musical.  Fin 2e cycle.  1 vol. textes, 1 vol. corrigés + CD.  Billaudot : G8324B.

Voici donc le troisième volume de cette méthode de formation de l’oreille dont nous avons déjà dit tout l’intérêt dans nos News 23 et 19 (novembre 2008 et mai 2009).  Rappelons qu’il s’agit d’un développement de tous les paramètres de l’écoute, de la dictée musicale traditionnelle au relevé, à l’analyse des formes, de l’instrumentation, bref de tout le discours musical.  Destiné aux élèves, il constitue aussi une excellente formation pour l’auditeur ayant quelques notions de solfège et désireux d’approfondir son écoute et sa culture musicale.

 

Jean-Clément JOLLET : Tour de chants.

Livre de mélodies.  Vol. 4.  CD. Billaudot : G 8089 B.

Destiné à la 4e année de premier cycle, pour les écoles qui ont un premier cycle en quatre ans, ce volume contient, dans sa première partie, des chansons françaises à réaliser par répétition, la deuxième partie est accessible par la lecture.  Les textes musicaux sont présentés sans accompagnement pour ne pas gêner la lecture des élèves, mais les accompagnements sont présents dans un encart.  Enfin, la troisième partie est consacrée à des textes du répertoire et présentés avec piano.  Le CD est un outil indispensable ; il ne donne pas seulement l’ensemble du play-back, mais des éléments du travail préconisé par l’auteur.  Il ne comporte pas moins de 85 plages… Bref, il s’agit d’un recueil tout à fait remarquable réalisé par un véritable pédagogue.

 

Joy KANE : Le rythme dans la peau

une collection de chansons « dits-dactiques ».  CD.  Lemoine : 28 350 H.L.

On ne présente plus Joy Kane, en France, depuis 1981.  Sa collection « La musique, c’est toi » résume toute sa philosophie.  Il s’agit de bouger dans l’espace/temps tout en chantant.  Ce volume regroupe un certain nombre des exercices/chansons proposés par Joy Kane tout au long de ses années d’enseignement.  L’enregistrement permet une mise en œuvre plus facile en même temps qu’il communique le style et l’esprit de l’auteur.  Classées par sujet, plutôt que par âge ou niveau, les chansons à la fois drôles et instructives sont faites pour être chantées et dansées avec les autres.

 L’oreille à l’écoute.

Agnès MABIRE-BEX : L’oreille à l’écoute.  Comprendre le langage musical.  Fin 2e cycle.  1 vol. textes, 1 vol. corrigés + CD.  Billaudot : G8324B.

Voici donc le troisième volume de cette méthode de formation de l’oreille dont nous avons déjà dit tout l’intérêt dans nos News 23 et 19 (novembre 2008 et mai 2009).  Rappelons qu’il s’agit d’un développement de tous les paramètres de l’écoute, de la dictée musicale traditionnelle au relevé, à l’analyse des formes, de l’instrumentation, bref de tout le discours musical.  Destiné aux élèves, il constitue aussi une excellente formation pour l’auditeur ayant quelques notions de solfège et désireux d’approfondir son écoute et sa culture musicale.

 

Tour de chants.

Jean-Clément JOLLET : Tour de chants.  Livre de mélodies.  Vol. 4.  CD. Billaudot : G 8089 B.

Destiné à la 4e année de premier cycle, pour les écoles qui ont un premier cycle en quatre ans, ce volume contient, dans sa première partie, des chansons françaises à réaliser par répétition, la deuxième partie est accessible par la lecture.  Les textes musicaux sont présentés sans accompagnement pour ne pas gêner la lecture des élèves, mais les accompagnements sont présents dans un encart.  Enfin, la troisième partie est consacrée à des textes du répertoire et présentés avec piano.  Le CD est un outil indispensable ; il ne donne pas seulement l’ensemble du play-back, mais des éléments du travail préconisé par l’auteur.  Il ne comporte pas moins de 85 plages… Bref, il s’agit d’un recueil tout à fait remarquable réalisé par un véritable pédagogue.

 

 Le rythme dans la peau

Joy KANE : Le rythme dans la peau : une collection de chansons « dits-dactiques ».  CD.  Lemoine : 28 350 H.L.

On ne présente plus Joy Kane, en France, depuis 1981.  Sa collection « La musique, c’est toi » résume toute sa philosophie.  Il s’agit de bouger dans l’espace/temps tout en chantant.  Ce volume regroupe un certain nombre des exercices/chansons proposés par Joy Kane tout au long de ses années d’enseignement.  L’enregistrement permet une mise en œuvre plus facile en même temps qu’il communique le style et l’esprit de l’auteur.  Classées par sujet, plutôt que par âge ou niveau, les chansons à la fois drôles et instructives sont faites pour être chantées et dansées avec les autres.

Siegfried DRUMM & Jean-François ALEXANDRE : Symphonie FM

Siegfried DRUMM & Jean-François ALEXANDRE : Symphonie FM. La formation musicale par l’orchestre. Volume 6. Volume du professeur. Volume de l’élève. Combre : C06700.

Ce volume, qui fait suite aux cinq autres volumes dont nous avons rendu compte précédemment est destiné aux jeunes ayant six ans d’instrument. Rappelons le principe de cette collection : il ne s’agit pas de supprimer la Formation musicale, mais au contraire de la donner par la pratique orchestrale en faisant jouer ensemble les élèves d’une même classe de FM quel que soit leur instrument. Mais à partir de cette pratique, tout un enseignement technique de solfège se trouve donné, ne négligeant aucun des éléments traditionnels – et indispensables ! – de l’apprentissage : lecture, rythme, théorie, chant… On ne peut que conseiller aux professeurs de se lancer dans cette formule qui renouvelle profondément l’esprit et la pratique de la Formation musicale. Précisons que le volume de l’élève comporte une partie commune à tous les instruments et une partie séparée spécifique pour chaque instrument avec duos instrumentaux, versions instrumentales des chants et pratiques instrumentales.

Jean-François ALEXANDRE : Invitation à la musique

Jean-François ALEXANDRE : Invitation à la musique. Fin de cycle. Vol. 8. 1 vol. 1 CD. Combre : C06664.

Ce huitième volume est le dernier de la série. Il comporte pour chaque leçon ou toutes les deux leçons un aperçu des phénomènes acoustiques, un travail d’harmonisation, sans oublier les traditionnelles (pas tant que cela…) lectures de notes et de rythmes. Analyse, chant ne sont pas oubliés. À la fin du volume, un atelier créatif est proposé avec bande électroacoustique. Un fascicule de corrigés et d’idées pédagogiques est disponible pour le professeur. Le CD est remarquablement réalisé et constitue un outil indispensable permettant le travail à la maison. Bref, cette série se clôt de façon tout à fait intéressante.

Sophie JOUVE-GANVERT : Croq’Notes

Sophie JOUVE-GANVERT : Croq’Notes, vol.4. Billaudot : G 8817 B.

Croq’Notes ou comment apprendre à lire la musique, tel est le titre exact de cet excellent ouvrage.  Le sous-titre en décrit le contenu : « lecture coordonnée de notes et de rythme, sur des textes musicaux, en clés de sol et de fa ».  Présentée en deux volumes qui se complètent, cette méthode ne contient pas moins de douze approches différentes permettant à toutes les formes d’approche de la lecture d’être prises en compte.  Une indication fondamentale figure à la fin de l’avant-propos : « Tous les extraits doivent être entendus, soit joués par l’élève si son instrument s’y prête et si son niveau de technique instrumentale lui permet de jouer dans le tempo « juste », soit à partir d’un CD. »

 

Siegfried DRUMM & Jean-François ALEXANDRE : Symphonic FM

Siegfried DRUMM & Jean-François ALEXANDRE : Symphonic FM.  La formation musicale par l’orchestre.  Volume 5.  Livre du professeur.  Combre : C06653.

Nous avons dit dans les recensions précédentes tout le bien que nous pensions de cette entreprise à la fois originale et féconde. Ce cinquième volume développe encore les possibilités grâce à une nouvelle formule du cahier de l’élève, qui comporte ce qui est commun à tous les instruments, plus une partie séparée spécifique pour chaque instrument.  Le répertoire s’étend de Haendel à Scott Joplin en passant par Haydn, Schumann, Bizet, Moussorgsky et Tchaïkovsky. 

Rhythm’n jazz

Freddy ROUX : Rhythm’n jazz. Rythmes à lire et à jouer pour instrumentistes & chanteurs. Billaudot : G 8668 B.

Il s’agit là d’une étude systématique et pratique des rythmes du jazz.  Paragraphe après paragraphe, l’élève est conduit à se familiariser avec le « swing » et le « binaire », à travers les formules de base puis des formules plus compliquées. Les exercices sont émaillés de références discographiques qui permettent d’assimiler ces rythmes « en situation ». Un CD aurait été bien venu. Espérons que ce n’est que partie remise.

 

 Le Jazz, son histoire et ses légendes.

Régis HAAS : Le Jazz, son histoire et ses légendes. 1 vol. 3CDs. Fuzeau Musique : 9276.

Que dire devant ce monument ? Parlons d’abord du livre : divisé en deux parties, il présente dans la première, et par ordre chronologique, pas moins de 60 notices sur les jazzmen les plus marquants. Pour chacun, nous trouvons un portrait, une biographie, les principaux morceaux, une bibliographie sans oublier une anecdote et la référence à la plage du CD lorsque ce musicien y figure. La seconde partie, consacrée à l’histoire du jazz, comporte quinze monographies sur une ou deux doubles pages, exposant l’histoire du style étudié, ses caractéristiques musicales, les grandes figures et les groupes, des morceaux choisis pour leur importance dans l’histoire de cette forme, des indications filmographiques et bibliographiques… et, bien sûr, le renvoi à la plage du CD consacrée à ce style. 

L’oreille harmonique. 2

Joëlle ZARCO : L’oreille harmonique. 2 : Improvisation.  1 vol.  1 CD.  Lemoine : 28758HL.

Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une suite au premier volume intitulé Harmonie, mais d’un volume consacré à l’improvisation prise à son début.  Bien sûr, des bases simples d’harmonie et d’analyse musicale ne seront pas inutiles pour aborder ce volume.  À partir de l’analyse d’une œuvre existante, par exemple La Follia dans le premier chapitre, l’auteur, dans un volet « application et pratique » met en œuvre immédiatement la « grille » ainsi définie pour une improvisation rythmique et mélodique.  Le CD suit pas à pas la progression. Si les premiers pas en improvisation sont empruntés à la musique baroque, on ne s’étonnera pas de continuer avec Mozart, Samuel Cohen, Chopin, Trenet pour terminer par le mambo et le reggae. 

 La dictée en musique.

Pierre CHÉPÉLOV & Benoît MENUT : La dictée en musique. Rythme, mélodie, harmonie, timbre. Vol. 7. Niveaux 3e cycle & spécialisé. Textes du répertoire. 1 vol. élève avec CD, 1 vol. de corrigés.  Lemoine : 28750 - 28751H.L.

Ou « comment la dictée devient un plaisir… ». Nous avons dit déjà à plusieurs reprises tout le bien que nous pensions de ces ouvrages. Rythme, mélodie, harmonie, timbre, mélanges, dépistage de fautes, rien n’échappe à ce travail soutenu par un CD qu’on écoute tout simplement pour le plaisir… De Guillaume de Machaut à Bruno Mantovani, l’oreille est surprise, intéressée, éduquée, non sans travail certes, mais dans un plaisir toujours aiguillonné par la découverte. Rappelons que grâce à sa progressivité et son livre de corrigés, ce cours complet en sept volumes peut être utilisé non seulement pour des leçons de Formation musicale, mais aussi par des amateurs ayant envie de se cultiver musicalement et n’ayant au départ que des bases très simples de solfège.

 

Vincent d’Indy (1851-1931).

Marc KOWALCZYK : Vincent d’Indy (1851-1931). CD-ROM. Sa vie, son œuvre, son art, son caractère, bibliographie… Delatour : DLT0648.

Certes, ce CD-ROM n’est pas directement utilisable par l’ensemble des élèves, mais il est d’une telle richesse qu’il serait dommage que les professeurs ne s’en servent pas pour faire découvrir à leurs élèves l’œuvre de Vincent d’Indy.  On sait toutes les controverses autour de l’homme.  On ne fait pas tant de manières avec Wagner… Bien sûr, l’influence de ces deux hommes sur la musique de leur temps n’est pas comparable. Mais n’est-ce pas la musique qui compte avant tout ? Et la découverte, jadis, de sa Symphonie cévenole, lors du baccalauréat, et la joie éprouvée à chanter et à faire chanter par une jeune chorale ses harmonisations et adaptations de chants populaires français : pourquoi devrait-on se priver de tant de bonheur ?  Redécouvrons ou découvrons donc, grâce à Marc Kowalczyck, toute la richesse de ce compositeur et professeur à

Invitation à la musique

Jean François ALEXANDRE : Invitation à la musique pour le 2nd cycle de Formation musicale en 3 volumes. 1 vol. 1 CD. Combre : C06609.

Voici le dernier des trois volumes consacrés au second cycle, le premier cycle faisant l’objet des précédents.  On retrouve dans celui-ci toutes les qualités des autres volumes, dont nous avons déjà rendu compte : variété, richesse du contenu, qualité du CD joint.  Le professeur dispose d’un fascicule contenant corrigés et conseils pédagogiques.  Nous retrouvons les ateliers créatifs, l’ouverture sur le jazz et les musiques actuelles, les « réalisations » c'est-à-dire l’invitation à une véritable création guidée pas à pas.  L’étude de l’harmonie se fait par l’harmonisation de textes connus pour des formations données.  Ce recueil exigeant doit conduire à un travail passionnant et très fructueux avec les élèves, loin des sentiers battus.