Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle

Janine DELAHAYE et un collectif d’auteurs : Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle. Arts plastiques – Histoire – Lettres – Musique. Classe de 3ème. Van de Velde : VV403.

 

Ce volume est un livre pour le professeur. On ne peut que saluer le sérieux de l’entreprise : à Janine Delahaye se sont unis Olivier Deshayes, Frédéric Ducros, Sophie Guillin, Danielle Lecoq et Anne-Marie Pialloux pour essayer de débroussailler pour les professeurs ce qu’un programme ambitieux (irréaliste ?)

Tistou les pouces verts.

Henri SAUGUET, Maurice DRUON, Jean-Luc TARDIEU : Tistou les pouces verts. Conte lyrique en un acte. Billaudot : G 9298 B. 1 vol. 1 CD. Partition chant piano G 8026 B, matériel orchestre et conducteur en location.

 

Ce délicieux conte merveilleusement mis en musique par Henri Sauguet demande, certes, un effort pour trouver les chanteurs solistes, mais est parfaitement abordable par les enfants, même dans le cadre des cours de Formation Musicale. L’histoire est jolie, avec des rebondissements et une fin à la fois heureuse et un peu mélancolique… mais n’en disons pas plus ! L’ensemble dure un petit peu plus d’une heure mais c’est un vrai régal. Le CD a été réalisé avec l’orchestre philharmonique et la maîtrise de Radio France.

Itinéraire musical pour adultes

Catherine MÉCHAIN : Itinéraire musical pour adultes. Vol. 2. 1 vol. 1 CD. Billaudot : G8843B.

 

Ce deuxième volume qui fait suite à celui dont nous avons rendu compte dans notre lettre de mars 2012, en a toutes les qualités. Il n’est pas facile à un adulte de commencer ou de reprendre l’étude du solfège, et cet itinéraire musical porte bien son nom, lui qui permet de développer grâce à un CD remarquablement réalisé, tous les aspects de la formation musicale, de l’apprentissage de la lecture et des rythmes à une véritable culture musicale tout en formant l’oreille à tous les paramètres du son. En effet, le travail se fait à partir d’œuvres très judicieusement choisies. Bref, il s’agit d’un ouvrage indispensable pour tout professeur qui s’occupe d’adultes ou de grands adolescents.

 

 

 

Christian BELLEGARDE : Au fil de l’écriture.

70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs. 1 vol textes, 1 vol réalisations. 3ème recueil. Billaudot : G9305B et G9306B.

Nous avons dit dans les lettres 61 de juillet et 64 de novembre 2012 tout le bien que nous pensions de ces volumes. Le dernier contient des basses chiffrées et non chiffrées et chants, incises et thèmes dans le style d’auteurs de Mozart à Bartók. Il y a là de quoi exciter l’imagination et la pensée musicale des étudiants !

 

 L’oreille en boucle. Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel

FORMATION MUSICALE

Joelle ZARCO & Valérie ROUSSE : L’oreille en boucle. Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel. Cahier d’exercices. Vol.1. 2 vol (cahier de l’élève – corrections) – 1 CD. Lemoine : 29070 H.L.

Comment dire mieux que les auteurs le projet de cet ouvrage : « Dans le processus d'apprentissage il est un écueil que nous avons tous un jour rencontré : comment former une oreille harmonique ?!

 Au fil de l’écriture. 70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs

Christian BELLEGARDE : Au fil de l’écriture. 70 textes en 3 recueils des accords de trois sons aux styles d’auteurs. 2ème recueil. 1 vol textes, 1 vol réalisations. Billaudot : G 9303 B et G 9304 B.

Nous avons recensé dans notre lettre 61 de juillet dernier le premier volume de cette collection.

Urbain’s band book.

Jean-Jacques METZ : Urbain’s band book.  La pratique orchestrale à l’école. Volume 1. Billaudot. Livre de l’enseignant : G 9159 B.  Livre de l’élève : G 9160 B.

Nés de l’initiative du conservatoire et de la mairie de Nantes qui, en 2000, initient la création d’une « fanfare urbaine », ces livres sont, comme le dit l’auteur, « l’écrit d’une transmission orale ». Bien loin de refuser l’écrit, ce travail y conduit tout naturellement. Éminemment pratique, il propose tous les instruments nécessaires à la réalisation.  Il faudra compléter ces deux recueils par dix posters indispensables à la mise en œuvre. Il est difficile d’en dire plus sans avoir vécu soi-même l’expérience, mais il s’agit d’une aventure passionnante et pleine de promesses.

Des notes et des couleurs.

Sophie ALLERME-LONDOS : Des notes et des couleurs.  1 vol. CD. Lemoine : 29034 H.L.

Voici une entreprise intéressante et trop peu souvent tentée : une initiation pratique aux rudiments de l’harmonie, basée sur un travail d’oreille et aidée par un CD. La réussite est certaine. Mais il faudra étoffer le propos des auteurs par de nombreux jeux musicaux dans le prolongement de ceux proposés.  Cela n’enlève rien au mérite de cet ouvrage qui pourra servir de support à bien des découvertes qui feront que nos instrumentistes seront aussi des musiciens.

Cap sur la musique.

Nathalie MARKARIAN et Sylvie VILLEMIN : Cap sur la musique.  Cours complet de Formation musicale. 1er cycle : volume 2. Lemoine : 28 999 H.L.

Après un premier volume dont nous avons rendu compte en mars/avril 2006, voici donc le deuxième volume de cette méthode. On en appréciera le côté éminemment pratique. Lecture de notes, lecture de rythmes, intonation, écoute, découverte du répertoire, théorie, contrôle des connaissances : tout se trouve dans chaque leçon.  Mais cela ne dispensera pas le professeur de « nourrir » ces dix leçons bien charpentées et très agréablement présentées.

 

Le langage musical de Debussy dans les Douze études pour piano.

Antony GIRARD : Le langage musical de Debussy dans les Douze études pour piano. Billaudot : G8599B.

 

Ce volume paru en 2007 et qui nous avait échappé mérite autant d’éloges que le précédent. Bien que l’analyse de ces Études puisse paraître plus technique que celle des lieder de Schubert, elle n’en reste pas moins accessible à tout musicien de bonne volonté et lui fera découvrir toute la richesse et l’originalité du langage de Debussy. Il ne faut surtout pas lire ce recueil sans écouter tranquillement chacun des exemples proposés afin de pénétrer véritablement dans les œuvres analysées.

 

Le langage musical de Schubert dans La Belle Meunière.

Antony GIRARD : Le langage musical de Schubert dans La Belle Meunière.  Billaudot : G8599B.

On connaît la série des Cahiers d’analyse musicale d’Antony Girard. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, rappelons l’intérêt de cette collection qui ne s’adresse pas seulement aux spécialistes mais à tout mélomane ou tout élève qui veut pénétrer plus profondément les merveilles de la musique. Divisé en trois parties : « Musique et poésie », « La Forme », le langage musical », ce recueil mérite d’être dégusté en écoutant tranquillement chacun des exemples musicaux si faciles à trouver, désormais, sur internet.

Petit cahier

Marie-Hélène SICILIANO : Petit cahier  vol. 2 et 3.  Lemoine : H.C. 45 et H.C. 47.

Ces petits cahiers constituent une très utile révision des notions élémentaires de solfège à travers les exercices de base : lecture, rythme, chant, théorie musicale, analyse…  Petits par le format, ces cahiers n’en sont pas moins très copieux et pourront rendre bien des services pour faire réviser en douze leçons chacun, une deuxième ou une troisième année de formation musicale.

 

L’alto.

Frédéric LAINÉ L’alto.  Histoire-Facture-Interprètes-Répertoire-Pédagogie.  « Mnemosis instruments ». Anne Fuzeau Classique.http://blog.annefuzeau.com/

On peut lire sur le site d’Anne Fuzeau une présentation détaillée de ce remarquable ouvrage écrit par un altiste également spécialiste de la pédagogie. En 287 pages, c’est une véritable encyclopédie de l’alto qui nous est offerte. Si cet ouvrage peut tout naturellement être consulté selon les besoins, il est écrit de telle façon qu’il peut se lire comme un roman. Il est rare de rencontrer une approche pleinement scientifique unie à un véritable souci littéraire. Point de pédantisme, ici, mais une approche à la fois complète et limpide des différents domaines abordés. Saluons donc une grande réussite : souhaitons que les autres ouvrages prévus dans cette collection voient rapidement le jour !

 

Itinéraire musical.

Catherine MÉCHAIN : Itinéraire musical.  Vol. 1.  1 vol. 1 CD.   Billaudot : G 8842 B.

Cet ouvrage est destiné aux adultes débutants ou reprenant la musique après une longue interruption. La méthode va de l’écoute et du ressenti dans tous les domaines à la théorisation des expériences vécues. Le CD est un outil de travail tout à fait pertinent et indispensable à la mise en œuvre du projet. Chaque étape s’appuie toujours sur une œuvre qui illustre et nourrit les notions proposées. L’apport d’un clavier quel qu’il soit est indispensable.

Jean-Marc LESAGE : Pour une voix musicienne.  Une formation musicale adaptée au chant. Vol. 2. Billaudot : G 8591 B.

Comment ne pas se réjouir de voir un « solfège-chanteur » qui met d’emblée au centre de la formation musicale l’audition intérieure ? La mise en œuvre est très systématique. La mémorisation des intervalles indépendamment du nom des notes est un élément fondamental de cette méthode. Il s’agit d’un travail qui part manifestement de l’expérience de l’auteur.

Tour de chants.

Jean-Clément JOLLET : Tour de chants.  Livre de mélodies recueillies par Jean-Clément Jollet. Volume 6.  1 vol. 1 CD.  Billaudot : G 8631 B.

Nous avons rendu compte dans les lettres 45 et 53 des volumes 4 et 5 de cette collection.  Ce volume 6 comporte les mêmes qualités : destiné à la deuxième année du deuxième cycle, il parcourt les siècles et les genres tout en offrant toujours des œuvres aussi agréables à chanter qu’indispensables à la culture des élèves, de Haëndel à Trenet, en passant par Benjamin Godard et Darius Milhaud… Le CD est une merveille de pédagogie où se trouvent non seulement le play-back de l’ensemble mais aussi celui des exercices de « mise en voix » qui préparent à l’interprétation de ces mélodies. Il s’agit donc d’un remarquable outil au service des professeurs et des élèves.

 

Le langage musical de Mozart dans les six premières sonates pour piano.

Anthony GIRARD : Le langage musical de Mozart dans les six premières sonates pour piano.  Billaudot : G 9033 B.

Ce travail d’Anthony Girard s’adresse aussi bien aux étudiants en musique et aux professionnels qu’aux amateurs éclairés : il est tout à fait passionnant dans la mesure où il met en relief l’originalité de ces œuvres souvent un peu dédaignées comme étant ce qu’on appelle souvent avec condescendance des « œuvres de jeunesse ». L’auteur nous permet de découvrir ainsi combien, derrière leur apparente facilité, se révèle tout le génie du compositeur. La rigueur de la démarche se joint à une limpidité du discours qui rend cette analyse accessible à tous.

 

ABBOTT : 53 textes d’harmonie.

Alain A. ABBOTT : 53 textes d’harmonie.  Delatour : DLT1080.

Écrire des textes d’harmonie sous la forme traditionnelle des quatre clés tout en en faisant des petites pièces musicales, tel est le défi que s’est lancé l’auteur en nous présentant ces textes répartis en trois cahiers : un premier de 12 textes assez faciles, un deuxième et un troisième plus difficiles qui comportent des clins d’œil à différents auteurs du répertoire, de Bach à Poulenc, et à quelques autres… L’humour n’est donc pas absent de ces textes qu’on pourra utiliser de bien des manières selon l’humeur.

 Tour de chants.

Divers auteurs : Tour de chants.  Livre de mélodies recueillies par Jean-Clément Jollet. Volume 5, cycle 2 – 1re année. 1 CD.  Billaudot : G 8630 B.

 

L’originalité de ce volume ne réside pas seulement dans le choix aussi éclectique que judicieux des textes musicaux (Schubert et Fauré y côtoient des traditionnels aussi bien que Brassens et François Vellard), mais aussi dans les mises en voix qui précèdent les chants. L’ensemble des accompagnements aussi bien des mélodies que des mises en voix se retrouvent sur le CD, interprétés avec le talent qu’on lui connait par le pianiste Philippe Lefèvre. Cet ouvrage est à vivement recommander.

 

 

 

 Permis de chanter.

Marguerite LABROUSSE & Benoît MENUT : Permis de chanter.  Volume 1. 1 CD. Lemoine : 28860 HL.

 

Bien qu’il s’agisse du volume 1, ce n’est nullement un volume pour débutants. On pourrait le situer à la fin du premier cycle ou au début du second.  Le choix des textes proposés est aussi varié qu’intéressant. De Machaut à… Benoît Menut, en passant par Gounod, Grieg, Saint-Saëns, Copland, nous sommes entrainés dans un bien agréable voyage. Signalons au passage que la Danse macabre de Saint-Saëns figure sur le CD également dans sa version orchestrale, en plus de l’ensemble des « play-back », fort agréablement interprétés, souvent dans plusieurs versions.

 

 Rhythm’n Jazz.

Freddy ROUX : Rhythm’n Jazz. Rythmes à lire et à jouer pour instrumentistes et chanteurs. Volume 2.  Billaudot : G 8669 B.

 

Cette étude en quatre volumes progressifs aborde l’étude du rythme et du phrasé jazz. Si elle s’adresse aux débutants en jazz, elle suppose néanmoins quatre années de formation musicale pour en tirer vraiment profit.  Vocalistes comme instrumentistes y trouveront de quoi s’initier aux différents styles et s’y perfectionner.  On notera que l’auteur rappelle une vérité trop souvent oubliée : c’est seulement à partir de l’écoute attentive du patrimoine du jazz que son rythme peut s’acquérir.

 

L’oreille harmonique.

Joëlle ZARCO : L’oreille harmonique.  Harmonie, improvisation, composition. Volume 3 : Composition.  Lemoine : 28938HL.

 

Supposant les acquis des deux précédents, ce volume en deux parties s’efforce de conduire à la composition en orientant le travail d’abord vers la construction de la phrase mélodique, la structure harmonique, les modulations puis, dans un deuxième temps, en présentant des modèles de « formats » (jingle, chanson française, musique à danser…). On ne répètera jamais assez que sans une audition intérieure solide et précise, rien ne sera possible en ce domaine.  Une petite taquinerie : dans le deuxième exemple, pourquoi être allé chercher dans Stravinsky ce que lui-même avait, sans le savoir, emprunté à Dranem et surtout à Émile Spencer (Elle avait une jambe de bois…) ?