Seuls ceux qui n’ont jamais recueilli les doléances des professeurs de danse se plaignant de l’inculture musicale de leurs élèves pourront douter de l’utilité de ce solfège. Cet ouvrage ne remplace pas un cours de solfège traditionnel, mais il permettra à tout danseur ayant un minimum de connaissances de base en solfège d’acquérir la culture mélodique, rythmique, historique nécessaire pour être un vrai danseur. Le sous-titre de l’ouvrage est : « Les danses de l’époque médiévale à nos jours. Exercices de FM tirés du répertoire. Exercices rythmiques progressifs. » Ce sous-titre est bien loin de rendre compte de toute la richesse du contenu. Les auteurs présentent elles-mêmes ainsi leur travail : « Par cet ouvrage, nous avons voulu répondre de façon pratique aux questions et aux besoins des danseurs en matière de Formation Musicale : comprendre la structure d'une musique, les éléments théoriques liés à la partition, reconnaître les intervalles, les rythmes, afin de pouvoir exprimer encore mieux les sentiments qu'ils inspirent… Nous espérons par nos explications de musiciennes aider les danseurs dans l'expression de leur art. » Il est impossible de résumer l’ensemble de ce qui est proposé : panorama des différents styles des différents pays, de la danse du moyen-âge à la danse moderne, toujours à partir de musiques qu’on peut maintenant écouter très facilement sur internet et de leurs partitions. Bref, ce sera une mine

pour les danseurs et leurs professeurs.
Daniel Blackstone