Emmanuel PITTET : Messe pour les Temps nouveaux, pour 4 voix mixtes & orgue (partition de chœur).  Éditions Charles Huguenin (rue du Sapin 2a, C.P. 156.  CH-2114 Fleurier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  2009.  CH 2205/03.  15 p.

En cette époque privilégiant le chant en langue française, sans pour autant occulter les textes liturgiques traditionnels en latin, les éditions Charles Huguenin ont retenu la Messe pour les Temps nouveaux d’Emmanuel Pittet, pour 4 voix mixtes & orgue.  La partition comprend également les indications relatives au déroulement de la célébration.  Pour le Kyrie, après le célébrant, l’assemblée chante : Seigneur, prends pitié, et le chœur chante à 4 voix, note contre note le Kyrie eleison, d’abord en style homosyllabique pour une meilleure compréhension du texte, puis avec des entrées successives descendantes pour la 2e invocation, la 3e reprenant le style note contre note.

  Gloire à Dieu…, de facture plus libre, est traité à 4 voix.  Saint le Seigneur… l’est en contrepoint simple, alors que Agneau de Dieu… est à 4 voix, introduit par 5 mesures à l’orgue.  Entre tradition et modernité, cette Messe sera appréciée des chefs de chœur.