Imprimer
Catégorie : Chant/Cantate/Voix

Bernard de VIENNE : A la volette. Arrangement de Bernard de Vienne. Pour voix égales et ensemble instrumental. Flûte en ut, clarinette sib, 1 percussionniste, harpe, violon, alto, violoncelle. Assez facile. Dhalmann : FD0482.

Partant de la chanson populaire A la volette…, l'auteur bâtit une « véritable forme musicale en miniature ». L'écriture est à deux voix plus un soliste. Il s'agit d'une commande du Conservatoire de Saint Michel sur Orge.

La pièce, assez courte, peut servir également en milieu scolaire ou pour diverses utilisations. L'auteur y voit l'opportunité de la « découverte du patrimoine des chansons françaises, largement méconnu pour beaucoup d'enfants scolarisés d'origine étrangère ». S'il n'y avait que les enfants d'origine étrangère… Nous savons d'expérience combien ce patrimoine a été volontairement mis sous le boisseau par l'enseignement public pendant de trop nombreuses années. On ne peut donc qu'applaudir à cet « arrangement », à la fois très fidèle à la chanson originale et à son esprit, que Bernard Devienne explique avec beaucoup de précision dans la présentation qu'il fait de son œuvre. Souhaitons que cette œuvre soit montée en de nombreux endroits et connaisse le succès qu'elle mérite. Souhaitons aussi que l'auteur continue sur cette lancée avec d'autres chansons populaires qui le méritent bien !