Imprimer
Catégorie : Chant/Cantate/Voix

Nicolas Bacri (né en 1961 à Paris), élève au CNSMP et à l'Académie de France à Rome, a composé en 2011 ses Mélodies de la mélancolie. Compositeur prolifique, ses Chants d'amour (2015) portent le numéro d'opus 126 n°2a. Il s'agit d'une œuvre de commande pour le 22e Concours international de Chant de Mâcon (Opéra et Mélodie française). Il a retenu trois textes du poète symboliste belge, Emile Verhaeren (né à Saint-Amand, Province d'Anvers, en 1856, et mort à Rouen, en 1916). Ils sont extraits de ses Recueils Les heures  Les heures claires (1896), Les heures de l'après-midi  (1905) Les heures du soir (1911) — dans lesquels il exprime son amour pour sa femme Marthe Massin, peintre aquarelliste.

 

Cette partition est introduite par un Prélude pour piano marqué par un phrasé très subtil et ondulant. La mélodie : Vous m'avez dit, tel soir, des paroles si belles…, baignant dans la tendresse, est environnée de mystère. Dans la deuxième, Les baisers morts des défuntes années…, de caractère mélancolique, la partie de piano est très suggestive, le cheminement vocal parcourt un ambitus plus étendu. La troisième pièce, Lorsque tu fermeras mes yeux à la lumière, est grave, avec un débit vocal en croches et par mouvements conjoints soutenues au piano par des accords avec un phrasé de 2 en 2 dans l'introduction, le développement et la conclusion. Ces trois extraits des Heures d'E. Verhaeren, si riches en émotion, s'imposent d'emblée par la sonorité et la musique des vers français rimés. L'expression est encore renforcée par l'objectif si bien réalisé par N. Bacri : « tenter d'émouvoir en partant du sujet le plus ressassé et pourtant le plus mystérieux : l'amour, avec un vocabulaire musical que d'aucuns trouveront suranné mais qui semble être le seul à pouvoir correspondre avec son sujet » (p. 1).

Puissent les candidats au prochain Concours en novembre 2015, les mélomanes et les pianistes être saisis par cette émotion qui garantit la valeur, le lancement et la pérennité d'une œuvre poétique et musicale.