Pour soumettre un article à la revue L’éducation musicale, le plus simple est d’adresser une version informatique du texte (fichier Microsoft Word ou OpenOffice récent) à :

Jonathan Bell (redacteur en chef) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles peuvent être publiés en anglais ou en français, et seront la plupart du temps traduits pour une édition bilingue. Si l’article nécessite la reproduction de clichés (photographies d’œuvres d’art, notamment), les auteurs devront s’assurer que ceux-ci sont libres de droits ou s’acquitter eux-même du règlement. Les images devront être fournies en format JPEG ou TIFF, en haute définition.

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, nous demanderons aux auteurs de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes.

Chaque année, un comité scientifique se réunit pour évaluer les meilleurs articles par une double expertise à l’aveugle. Les articles alors sélectionnés paraîtront dans un numéro spécial imprimé, et compterons comme publication scientifique selon les critères universitaires.

 

ARTICLES   ENTRETIENS

Articles 23 Juil 2019

Studio Report: MTT at the Orpheus Institute

Studio Report: MTT at the Orpheus Institute
Juan PARRA et Jonathan IMPETT
(traduction Jonathan BELL)

 

Cet article vise à servir de rapport de studio (studio report) de recherche du groupe “Musique, pensée et technologie en performance (Music, Thought and Technology in Performance-MTT)”récemment lancé à l’Institut Orpheus de Gand, en Belgique. Le groupe se concentre sur le rôle des concepts technologiques pour définir plus généralement la musique, sa création et sa réception. Cette présentation est illustrée d’exemples audio et vidéo issus du répertoire, ainsi que de nos propres créations.

 

ENTRETIENS 23 Juil 2019

La Semaine du son : 'Le silence des riches et le bruit des pauvres', interview exclusive de Chris...

La Semaine du son : 'Le silence des riches et le bruit des pauvres',
interview exclusive de Christian HUGONNET, 2ème partie
par Jonathan BELL

 

L’education musicale publiait en Mars dernier la première partie d’une interview de Christian Hugonnet , président de la Semaine du Son. Voici dans ce numéro la suite et fin de cet entretien.

Le développement cérébral se fait surtout à travers l’expression musicale. Et je rajouterais un point qui m’a été cité l’autre jour et auquel je n’avais pas du tout pensé : c’est la coordination des mouvements, qui est une notion extrêmement importante.

SPECTACLES   CONGRES

Spectacles 01 Fév 2019

REVELO : L’AGNEAU MYSTIQUE

Marco Suárez-Cifuentes, Nieto

Revelo – L’Agneau mystique INNUBA (2019)

Iris Zerdoud, cor de basset.

REVELO est l’oeuvre commune du compositeur Marco Suarez Cifuentes et de l’artiste plasticien et vidéaste Nieto. La découverte du texte de l’Apocalypse de Saint-Jean, le dernier livre du Nouveau Testament, fut un moment fondateur. Fondateur pour de multiples réflexions, philosophique, théo­logiques et « archéologiques » sur la nature de l’Apocalypse, et ce qui la rapproche de notre époque désenchantée, où ...

 

CONGRES 01 Mai 2018

Journée d’informatique musicales d’Amiens 2018, focus pédagogie

 

L’Ircam y est peut-être pour quelque chose, mais “JIM”, les journées d’informatique musicale, bien qu’exclusivement francophones, restent très compétitive au niveau international. Les JIM se déroulent chaque année dans une ville francophone, depuis vingt-quatre ans. On y présente les avancées de la “french tech” en matière de musique et discute des questions aux enjeux tout aussi intéressants que dans les grandes conférences de “computer music”, telles ICMC (international Computer Music Conference), SMC (Sound and Music Conference), NIME (New Interfaces for Musical Expression) ou bien d’autres… Cette année les JIM se déroulaient à Amiens, hébergées au Logis du Roy, pilotées par le l'Association Francophone d'Informatique Musicale, organisées par le laboratoire Algomus d’Amiens, et modérées par Mathieu Giraud. Le programme est disponible à l’adresse suivante: http://algomus.fr/jim2018/programme.html



François Pachet était présent aux JIM depuis ses début en 1994. Chercheur en intelligence artificielle (IA), et aujourd’hui directeur du Spotify Creator Technology Research Lab (Spotify est une compagnie Suédoise), il présentait comment l’intelligence artificielle peut-être aujourd’hui utilisée pour composer de la musique “qui plaise”, à des fins esthétiques, mais aussi mercantiles bien évidemment: Spotify est aujourd’hui tout à fait

Édition Musicale   LIVRES

Orchestre 23 Juil 2019

Suite Vénitienne

Jean-Christophe AURNAGUE : Suite Vénitienne, pour soliste et orchestre à cordes -conducteur-, Editions DELATOUR : DLT1063.

L’arrangement pour hautbois de cette suite est signé Christian Escafre. Cette œuvre, explique l’auteur, organiste à Monaco, et donc impliqué dans les manifestations de la principauté, «  relate deux anniversaires. Le premier : la venue de S. A. S. le Prince Rainier III pour les 70 ans de l’église du Sacré-Cœur le 13 juin 1999 qui est considérée comme la «  Sixtine de Monaco  » dans le plus pur style belle époque. Le deuxième : le grand bal de septembre 1951 qui se tient à Venise et qui fut d’une telle exubérance baroque et qui marche l’apogée d’une capitale de l’art dans l’allure et l’élégance. Dans ces deux cas, c’est une recherche musicale dans la beauté qui a guidé mes pas à travers ces fresques du Divin Sauveur et de ces prodigieuses silhouettes énigmatiquement masquées  »...

  Livres 23 Juil 2019

Musique et Littérature en Guyane - Explorer la transdiction

Musique et Littérature en Guyane - Explorer la transdiction Paris, Plon, mai 2019

Terra incognita , "terre sacrée" que Christophe Colomb avait cru reconnaître, mais aussi terre du bagne, la Guyane est aujourd'hui la terre de l'innovation du spatial. Dans cet univers en mutation l'auteur pointe une nouvelle genesis du postcolonial engendré par les hybridations successives et les métissages : le chaos-monde de la “créolisation”.
Au croisement de la logosphère et de la sonosphère, l'auteur explore sur le terrain cette nouvelle "tonalité“ par le biais de la ”transduction" : intertexte -au delà ou sur le texte- qu'il repère dans l'expression sonore et corporelle de ces cultures croisées , machines vibrionnantes résonnant au coeur du conte créole et du "halètement " du conteur.. Nicolas Darbon nous fait ainsi découvrir l'ineffable création sonore issue des profondeurs, depuis le fleuve et les bruissements de la forêt amérindienne, refuge des Bushinenghe (noirs marrons fuyant l'esclavage) . De ces mouvements organiques monte une pulsation qui, du tam-tam au blues se prend à résonner dans la “houle” de la grand strophe damasienne, Damas se situant lui-même à la rencontre de trois fleuves ( amérindien, nègre, blanc) ...

CDs & DVDs   ANALYSES

CDs&DVDs 23 Juil 2019

Les vacances zones ABC (et les Dom Tom et la Corse aussi) (Rit Qui Qui)

Les vacances zones ABC (et les Dom Tom et la Corse aussi)  (Rit Qui Qui) / DSY-L’Autre Distribution, 12 € 99. A partir de 6 ans.

Voilà un disque qui n’engendre pas la mélancolie ! Il n’est pas si fréquent de trouver une telle qualité musicale dans un album destiné véritablement aux enfants… mais qui enchantera aussi certainement leurs parents. Parcourant un peu tous les styles, les sept musiciens confirmés passent sans difficulté, comme en s’amusant, du jazz et des musiques des caraïbes au funk du désopilant Super flemmard sans oublier la complainte du Programmateur et la triste histoire de Médusa… Mais c’est chaque titre qu’il faudrait commenter ! Pour en savoir plus et découvrir le côté visuel de cette joyeuse bande, vous pouvez la retrouver sur leur site

 

Articles 01 Déc 2018

Analyse du Kammerkonzert de Ligeti Par Samuel Andreyev, traduction Alexandre Craman

Nous avons déjà publié une traduction d’une très belle analyse de Clarinet and Percussion de Morton Feldman par Samuel Andreyev. Le compositeur Canadien propose ici un travail méticuleux d’explication d’une oeuvre incontournable du 20ème siècle: le Kammerkonzert de Ligeti, un outil incontournable pour l’étudiant désireux d’améliorer son anglais musicologique en analysant jusque dans les moindres détail les techniques compositionnelles de Gyorgy Ligeti, que Stanley Kubrick a rendu célèbre en utilisant Lux Aeterna dans “2001 Odyssée de l’espace”, libérant alors la musique atonale de son carcan académique.

1. Hi, I’m Samuel Andreyev. I’m a composer, and today I’m going to look closely at one of the most significant pieces of music of the late 20th century, the Kammerkonzert of György Ligeti

PARTITIONS   FESTIVALS

Saxophone 01 Fév 2019

Yves PIGNOT & Emile GÜNTER Tu viens jouer ? … et plus !

Ce volume de pièces pour « duos de mêmes niveaux », est le fruit d’une collaboration entre deux compositeurs qui se sont rencontrés lors d’une soirée choros à Paris. Tous les deux sont français, mais l’un a pourtant fait ses études au Brésil et l’autre en Suisse. On y trouve des pièces expérimentales, d’autres plus dansantes, toujours avec dans l’esprit d’apprendre en s’amusant. Il y a des pièces pour saxophone seul, d’autres pour duos de saxophones d’autres encore pour saxophone et piano. On y trouve de l’improvisation avec des signes qui appellent certains jeux corporels se rajoutant à la pièce. De quoi ravir nos jeunes interprètes en herbe !
Marie Fraschini
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

 

Festivals 01 Oct 2018

Festival Darmstadt : Workshops IRCAM

L’Ircam était ‘officiellement’ à Darmstadt cette année, pour la première fois depuis 2002, et présentait ses technologies aux étudiants, sous forme d’ateliers. Demo Schwartz y expliquait CatArt, une application de synthèse concaténative par corpus. Thor Magnusson proposait un atelier de "live coding". Norbert Schnell, Fred Bevilacqua et Benjamin Matuszewski présentaient SoundWorks, un environnement consistant à transformer les téléphones portables des participants en instruments de musique, samplers et autres synthétiseurs granulaires.

Le projet de recherche ANR CoSiMa (Collaborative Situated Media), qui a permis le développement de SoundWorks, pose plusieurs questions importantes, sur la définition d’un instrument de musique en premier lieu, préfigurant ce que pourrait signifier, dans un futur proche, faire de la musique ensemble. L’un des atouts de ce dispositif est qu’il repose entièrement sur des technologies web. Les participants, connectés sur la même page html en WIFI, peuvent interagir musicalement, au moyen des multiples capteurs (audio, tactiles, gyroscopique, accélérométrique,

 

LES DOSSIERS DE l'Education Musicale DEJA PARUS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Tout savoir sur le Home Studio.

Thierry CARPENTIER : Tout savoir sur le Home Studio. « Méthode en poche » n°57.  Hit (www.editions-hit-diffusion.fr).  12 x 21 cm, 80 p. 12,90 €.

Où, à chaque étape de l’enregistrement, est présenté le matériel idoine pour débuter…  Environnement informatique / Son, signal audio & prise de son / Gestion & traitement du son / Mixage & mastering / Organisation des séances.  Non sans schémas explicatifs, photos et astuces…