Compositions de Georges ANTOINE, Lili & Nadia BOULANGER, André CAPLET, Claude DEBUSSY, Reynaldo HAHN, Fernand HALPHEN, Ivo GURNEY, Albert ROUSSEL, Rudi STEPHAN. Marc Mauillon, baryton, Anne Le Bozec, piano. 1 CD HORTUS 715. Collection « Les Musiciens et la Grande Guerre. Vol  XV ». TT : 76'26.

 Le label Hortus confie de nouveau, après le Vol IV,  au duo constitué par Marc Mauillon et Anne Le Bozec, la charge de nous interpréter ces douloureuses mélodies de la Grande Guerre.

  Ce qui frappe d'emblée, dès la première écoute, est la justesse de ton de cette interprétation, sincère, sans grandiloquence, sans dramatisme excessif, où affleure parfois une certaine solennité respectueuse. Un album qui tire tout son intérêt de la diversité des climats sous tendus par ces mélodies pour l'essentiel françaises, mais aussi anglaises, allemandes ou belges, dans un œcuménisme aujourd'hui plutôt rassurant. La prestation vocale du baryton Marc Mauillon est tout à fait digne d'éloges par la qualité de sa diction, sa projection et sa facilité vocales capables de s'adapter aux différentes prosodies, son timbre clair et l'exactitude de son interprétation, parfaitement soutenue par le piano d'Anne Le Bozec. Des mélodies traitant de l'amour, de la séparation et de la mort, qui seront pour beaucoup une découverte, revêtues ici d'un éclairage particulier fait le plus souvent d'une indicible nostalgie, d'une intense détresse, mais aussi parfois d'une touche d'humour bien venu. Déprimés, s'abstenir !