ARTICLES   MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

Articles 02 Nov 2020

Quelques réflexions historiques sur la technique de multiplication d’accords de Pierre Boulez

Quelques réflexions historiques sur la technique de multiplication d’accords
de Pierre Boulez1
Charles de PAIVA SANTANA

Après l'héritage d'Anton Webern (1883-1945) et l'expérience de ce que nous appelons le sérialisme intégral et le post-sérialisme où les hauteurs, les durées, les dynamiques et d'autres éléments sont soumis à la discrétisation et à l'organisation par un principe unificateur de nombreux compositeurs ont trouvé leur propre solution, parfois sous la forme d'un système, pour répondre aux défis esthétiques et expressifs présentés par la nouvelle musique.
Une technique de composition associée au contexte du post-sérialisme continue d'attirer l'attention des spécialistes de la musique, même si elle a passé beaucoup de temps dans la tranquillité cachée...

 

Musique assistée par ordinateur 02 Nov 2020

Compte rendu des Rencontres nationales sur les recherches en musique

Compte rendu des Rencontres nationales sur les recherches en musique
Par J. Bell et S. Defromont

“Je pense que c’est plutôt bon signe”, résume Atau Tanaka, à la fois enseignant/chercheur et artiste/musicien , au sujet de l’organisation de ces journées intitulées “recherches en musique”, même s’il ne pourra s’empêcher de remarquer que, dans le monde anglo-saxon comme aux Pays-Bas, la recherche artistique en musique existe déjà depuis plus de dix ans...
La recherche française a, certes, depuis peu et dans certains domaines, des difficultés à rester dans la course effrénée de celle de l’ english-speaking world . Cependant, par son histoire, ses prestigieux conservatoires, sa tradition musicale et musicologique, ses nombreux festivals ou encore son régime d'inter...

INTERVIEWS   LIVRES

Interviews 01 Mai 2018

Interview : Jean-Philippe Dambreville, Regards sur l’enseignement de la musique en écoles de musi...

 

Directeur des Écoles de Musique de Rouen pendant de nombreuses années, Jean-Phillipe Dambreville a dirigé pendant 3 années le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Beauvaisis et assuré, parallèlement, la coordination du spectacle vivant à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Beauvais. Il est, depuis octobre 2012, directeur du Conservatoire « Darius Milhaud » de la Ville d’Aix-en-Provence.

Jonathan Bell : Lorsque vous avez pris la direction des écoles de musique de Rouen, qu’avez-vous cherché à développer, que manquait-il, et qu’avez-vous changé ?

Jean-Philippe Dambreville : Les écoles de musique avaient été créées six mois auparavant ; j’ai pris leur direction en Aout 1992 alors qu’elles avaient été créées en Janvier de la même anné ...

  Livres 02 Nov 2020

Entretiens avec Philippe MANOURY. Coll. Musique en questions. Château-Gontier, AEDAM MUSICAE (www...

Entretiens avec Philippe MANOURY. Coll. Musique en questions. Château-Gontier, AEDAM MUSICAE (www.musicae.fr ). 2020. 212 p. – 28 €.

Philippe MANOURY (né à Tulle en 1952) a suivi des cours (piano avec Pierre Sancan, composition avec Max Deutsch) et à l’École Normale de Musique, entre autres, et obtenu des prix dans les disciplines concernées. Il s’immergera dans l’univers de la musique contemporaine (festivals de créations musicales…, rencontres avec Jean-Claude Eloy, Mauricio Kagel, Luciano Berio, Tristan Murail, Gérard Grisey, Karlheinz Stockhausen, Paul Mefano et les deux Ensembles de référence : 2e2m et L’Itinéraire). Il intègre le Conservatoire de Paris notamment dans la classe de Michel Philippot, sera auditeur libre dans celle d’Olivier Messiaen et s’intéresse à l’informa...

CDs & DVDs   Édition Musicale

CDs&DVDs 02 Nov 2020

Nikolaus Harnoncourt dirige Schubert à Graz, juillet 1988 (enregistrement inédit)

Nikolaus Harnoncourt dirige Schubert à Graz, juillet 1988 (enregistrement inédit)

Nikolaus Harnoncourt avait le don d'exaspérer ceux qui pensaient que la musique du début du romantisme allait dans une certaine direction — celle qui correspondait à ce qu'ils avaient entendu toute leur vie au concert. Ils connaissaient le chemin d'une symphonie de Schubert, pouvaient anticiper chaque tempo et sentir, comme une couverture confortable, l'équilibre dans le phrasé et entre les instruments. Malheureusement pour eux, mais heureusement pour Schubert, cela n'intéressait pas Harnoncourt le moins du monde. Avec le Chamber Orchestra of Europe, il entreprit de tout examiner sous un jour nouveau. Pour faire une analogie, si la plupart des chefs d'orchestre sont des conservateurs de musée qui accro...

 

Musique de chambre 02 Nov 2020

BEETHOVEN : Streichquartett in B op. 130. Urtext Bärenreiter : BA 9030.

BEETHOVEN : Streichquartett in B op. 130. Urtext Bärenreiter : BA 9030.

Cette référence Urtext ne contient que les parties séparées du quatuor de l’opus 130. Ce treizième quatuor, en Sib M, dédié au Prince Galitzine fut composé en 1825, en seulement deux mois, créé en 1826 à Vienne, édité en 1827, mais amputé de la Grande fugue, jugée trop austère pour le public et trop difficile techniquement pour les interprètes. La presse rapporte : « Les premier, troisième et cinquième mouvements sont sérieux, lugubres, mystérieux, parfois bizarres, rugueux et volontaires ; le deuxième et le quatrième pleins d’insouciance, de gaité et de malice » […]. Mais le final fugué semble « aussi incompréhensible que le chinois ». Un Final remplacera ce sixième mouvement, qui suit un Adagio ma non troppo, u...